Attijariwafa Bank veut retrouver son élan d’avant la crise
La banque marocaine affiche des résultats en nette hausse en 2021. Il lui reste cependant des progrès à accomplir pour retrouver son niveau de performance d’avant la pandémie.
Attijariwafa Bank, filiale du holding royal Al Mada, a annoncé avoir achevé l’année 2021 avec des revenus en progression de 2,2 %, à 24,4 milliards de dirhams (2,3 milliards d’euros). À taux de change constant, la hausse des revenus du groupe bancaire, présent dans une dizaine de pays africains, dont la Côte d’Ivoire, le Cameroun et l’Égypte, atteint 3,2 % sur un an.
Attijariwafa, que dirige Mohamed El Kettani depuis 2007, a obtenu un résultat net part de groupe (RNPG) de 5,1 milliards de dirhams. En l’espace d’un an, le RNPG a bondi de 70,5 %.
En 2020, la rentabilité de la banque avait été durement affectée par la crise due à la pandémie de Covid-19. Si les revenus s’étaient maintenus à un niveau honorable – le produit net bancaire avait crû de 385 millions de dirhams –, le coût du risque avait, lui, explosé, passant de 1,6 milliard de dirhams en 2019 à 5,45 milliards en 2020.
Approche agressive
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?