A la page

Publié le 3 avril 2006 Lecture : 1 minute.

– Sept ans après sa première parution, Larousse réédite le Dictionnaire de l’Afrique, de Bernard Nantet (352 pages, 20 euros). D’« Abdallah », le premier président des Comores, à « Zulu », l’un des peuples de l’Afrique du Sud, on y trouve l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’histoire et l’actualité du continent.

– Débuts prometteurs pour Kétala (Flammarion), le second roman de Fatou Diome, révélée en 2003 par Le Ventre de l’Atlantique (Anne Carrière). Plus de 30 000 exemplaires de ce livre où l’écrivaine franco-sénégalaise fait parler les objets d’une femme (africaine) décédée sont en place dans les librairies de l’Hexagone.

la suite après cette publicité

– Si les grands prix littéraires de l’automne dernier lui ont échappé, L’Attentat (Julliard), de Yasmina Khadra, aligne aujourd’hui les succès. Le roman de l’auteur algérien, dont les ventes ont dépassé 150 000 exemplaires, a été couronné par le 52e prix des Libraires français. Et, tandis que son adaptation pour le cinéma est en cours aux États-Unis, il sera publié dans ce pays en mai par Random House.

– Le Monde 2, supplément hebdomadaire du quotidien français du soir, propose à partir du 7 avril des nouvelles inédites d’écrivains francophones. Parmi les premiers auteurs programmés, Tahar Ben Jelloun.

– À la mi-mars, The Da Vinci Code, le thriller ésotérique de Dan Brown, était en troisième position sur la liste des meilleures ventes de fiction aux États-Unis, où il figure depuis cent cinquante-cinq semaines.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires