Remaniement au Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno réattribue le Pétrole et la Sécurité publique

Le président de la transition tchadienne a ordonné un remaniement du gouvernement ce 25 février. Djerassem Le Bemadjiel retrouve le portefeuille du Pétrole, tandis que l’ancien patron de la police nationale, Idriss Dokony Adiker, dirigera la Sécurité publique. Jeune Afrique décrypte la nouvelle équipe de Mahamat Idriss Déby Itno et du Premier ministre Albert Pahimi Padacké.

Le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno. © Vincent Fournier pour JA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 26 février 2022 Lecture : 2 minutes.

Il n’aura guère attendu avant de retrouver les fonctions qu’il occupait avant ses déboires judiciaires : ce 25 février, Djerassem Le Bemadjiel a été nommé ministre du Pétrole, à l’occasion d’un remaniement officialisé par un décret lu à la télévision nationale par le général Azem Bermandoa Agouna, porte-parole du Conseil militaire de transition dirigé par Mahamat Idriss Déby Itno.

Djerassem Le Bemadjiel avait pourtant été limogé du même poste en septembre, après avoir été mis en examen pour « détournement de deniers publics, utilisation illicite des biens de l’État, corruption, atteinte à la fortune publique, abus de fonction et de confiance, enrichissement illicite, complicité de détournement de deniers publics et entrave au bon fonctionnement de la justice ».

L’inspection générale des services pointait notamment deux contrats d’audit passés par son ministère du Pétrole avec les cabinets américains Alex Stewart International et camerounais Cameroun Audit Conseil, lesquels auraient fait l’objet de surfacturations. Détenu, Djerassem Le Bemadjiel avait été remis en liberté provisoire le 19 mars 2021 et les charges ont finalement été abandonnées le 25 février par la Cour suprême, jour-même de sa nomination en remplacement de Oumar Torbo.

Doubragne et Sabre Fadoul « out »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Tchad-Mali : pourquoi deux poids, deux mesures, par François Soudan

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno face aux siens

Contenus partenaires