« La négrophobie s’est renforcée en France en 2007 »

Écrivain français, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme

Publié le 3 mars 2008 Lecture : 1 minute.

« Il me semble contraire à la tradition républicaine française de repérer les ministres en fonction de critères liés à leur origine ou à la couleur de leur peau. Pourquoi, tant qu’on y est, ne pas faire une liste des Auvergnats, des Bretons, des blonds, des bruns ou des roux, avec un sondage qui demanderait aux Auvergnats, aux Bretons et aux roux s’ils sont contents d’être représentés au gouvernement ?
De mon point de vue, la présence au gouvernement de Fadela Amara, Rachida Dati et Rama Yade n’a rien changé aux mentalités. Encore moins à la question de l’immigration et du racisme en France. Au contraire, leurs apparitions fréquentes à la télévision peuvent donner aux Français l’illusion que le pays est plus ouvert. Ce n’est qu’une illusion.
Les emplois et les postes de responsabilité doivent être confiés aux personnes qui ont la compétence pour les exercer. Mettre en avant n’importe qui à cause de sa couleur ou de son origine, c’est aussi grave que de rejeter quelqu’un pour les mêmes raisons. Cela ne fait que renforcer le racisme. Un autre sondage, tout à fait officiel celui-là et qui sera bientôt remis au Premier ministre, montre que la négrophobie s’est renforcée en France en 2007. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires