Guinée : l’héritage controversé d’Alpha Condé à la tête du RPG

Au sein du Rassemblement du peuple de Guinée, la bataille pour la succession du président déchu est ouverte. Déjà en lice : Kassory Fofana, l’ancien Premier ministre, Damaro Camara, l’ex-président de l’Assemblée, et Ibrahima Khalil Kaba, qui fut le chef de la diplomatie.

Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre guinéen de 2018 à 2021. © Youri Lenquette pour JA

DIAWO-BARRY_2024

Publié le 27 mars 2022 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Guinée : démocratie en apnée

Les institutions provisoires sont en place. L’activité économique se maintient. Mais tant que le calendrier fixant le retour des civils au pouvoir n’est pas établi, le pays tout entier retient son souffle.

Sommaire

Jusque-là discrète, la guerre de succession à la tête du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel, ex-parti au pouvoir) a gagné en intensité depuis le début du mois de mars. Un rebondissement consécutif à la désignation controversée de l’ex-Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, à la présidence d’un conseil exécutif provisoire.

S’appuyant sur un document manuscrit qu’aurait expédié Alpha Condé depuis Abou Dhabi, l’ancien Premier ministre s’est présenté, le 10 mars, au siège du parti comme le nouveau patron du RPG. Il a exprimé sa « gratitude » au bureau politique national et au comité central, qui, « avec la bénédiction de [leur] cher président-fondateur, le prof Alpha Condé », lui ont confié « cette importante mission ». Et il entend déjà mettre le parti « en ordre de bataille » pour les prochains scrutins.

Critères ethniques

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Guinée : le contre-la-montre de Mamadi Doumbouya

Guinée : Dansa Kourouma, numéro deux (ou presque)