Ce que j’ai vu en Inde

Publié le 3 mars 2008 Lecture : 1 minute.

Je suis très heureux de recevoir le commentaire d’André Lewin sur la distinction entre Intouchables et esclaves Vous et Nous », J.A. n° 2457), que je n’ai jamais eu l’intention de confondre dans mon livre L’Esclavage en terre d’islam, auquel J.A. a consacré un article dans son n° 2445.
Une interview accordée à un journal, pour excellente qu’elle puisse être, ne peut suffire à elle seule à traduire la complexité du livre et a fortiori celle du phénomène lui-même. L’essence d’une interview est d’amener le lecteur à lire le livre pour se faire une opinion. André Lewin aurait pu voir que j’ai voyagé en Inde pour saisir vraiment la différence qu’il y a entre esclaves et Intouchables. Un chapitre tout entier leur a été consacré.
Un dernier mot pour conclure. Je considère que l’esclavage et la mise en servitude commencent à partir du moment où l’individu perd la jouissance de sa liberté. Les Intouchables perdent aussi leur dignité d’être humain ; c’est pourquoi j’ai jugé nécessaire de leur consacrer un chapitre entier.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires