Megrahi privé des siens

Londres exige de la famille du détenu libyen qu’elle rentre à Tripoli pour faire une nouvelle demande de visa de séjour.

Publié le 4 mars 2003 Lecture : 1 minute.

Aïcha el-Megrahi, épouse d’Abdel Basset el-Megrahi, et ses quatre enfants, âgés de 4 ans à 17 ans, ont dû quitter l’Écosse, le 26 février, pour rentrer à Tripoli, leur visa de séjour, prolongé jusqu’à présent par les autorités locales, expirant le 1er mars. Londres refuse désormais de le prolonger automatiquement et exige que la famille retourne en Libye pour faire une nouvelle demande de visa…
Reconnu coupable d’avoir commis l’attentat contre l’avion américain de la PanAm (le vol 103 qui a explosé au-dessus du village écossais de Lockerbie en 1988, entraînant la mort de 270 personnes), Abdel Basset el-Megrahi a été condamné à la prison à vie le 31 janvier 2001, avec une peine incompressible de vingt ans. Il a été incarcéré dans une aile spéciale de la prison de Barlinnie, à Glasgow, principale ville écossaise située à 630 km de Londres.
La famille Megrahi s’était installée en juin 2002 dans une villa à Newton Mearns, banlieue résidentielle de Glasgow. Tous ses frais sont pris en charge par une fondation caritative dirigée par Seïf el-Islam Kadhafi, le fils du Guide. Y compris ceux de leur avocat, Eddie MacKechnie, du cabinet McGrigor Donald Solicitors. Ce dernier craint que la nouvelle demande de visa ne soit refusée ou du moins retardée. « Ils sont partis sans aucune garantie de retour », a-t-il déclaré au journal local The Scotsman, ajoutant qu’une plainte avait été déposée devant la Cour européenne des droits de l’homme, qui siège à Strasbourg (France), et qu’une autre le sera devant la justice écossaise. Il estime que le droit de visite est permanent, en vertu d’un accord préalable au procès conclu entre la Libye et l’ONU et entériné par Londres, et ne souffre donc pas les interruptions que les procédures de renouvellement de visa imposent à la famille du détenu. Seule la fille aînée de Megrahi, âgée de 18 ans et qui bénéficie d’un visa étudiant, demeure à Glasgow et peut ainsi rendre visite à son père.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires