La semaine de L’intelligent du 02/03/2003

Publié le 4 mars 2003 Lecture : 5 minutes.

Niger
Liberté provisoire pour le sultan
Elhadj Aboubacar Sanda, ex-sultan de la région de Zinder (sud-est du Niger), a été remis en liberté provisoire le 24 février. Suspendu de ses fonctions en juin 2001, il avait été condamné, le 10 septembre 2002, par le tribunal de Niamey, à deux ans de prison ferme pour complicité d’escroquerie et au remboursement du montant détourné, soit 21,9 millions de F CFA (environ 33 000 euros). Son procès en appel doit avoir lieu le 10 mars prochain. L’ex- sultan était déjà poursuivi par le gouvernement pour « complot de coup d’État, vols et recel de voitures, enlèvements et assassinats ». Aucune date de procès n’a encore été fixée pour ces derniers chefs d’accusation.

Cannabis
Le Maroc, fournisseur de l’Europe
« Le Maroc reste la source de 60 % à 70 % du volume de cannabis saisi en Europe. » Telle est l’une des conclusions du rapport annuel de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), publié le 26 février. L’agence onusienne précise qu’« un quart des prises dans le monde a lieu sur le continent africain ». Et met fin à un préjugé : le trafic de drogue n’est pas toujours synonyme de prospérité pour les producteurs. « Le revenu des agriculteurs qui cultivent des drogues illicites dans les pays en développement équivaut à 1 % du montant dépensé par les toxicomanes pour leur consommation », indique l’OICS. L’essentiel des bénéfices tirés de ce commerce est donc réalisé par les trafiquants dans les pays où les stupéfiants se vendent et se consomment (voir « Ces chiffres qui parlent », dans Focus, pp. 17).

la suite après cette publicité

Sondage
Les Américains dans le doute
L’indice de confiance des consommateurs américains a perdu, le mois dernier, près de 15 points, selon un communiqué de l’institut privé Conference Board daté du 25 février. Tombé à 64 points, il a atteint son plus bas niveau depuis dix ans, après avoir chuté huit fois au cours des neuf derniers mois. « La morosité des marchés financiers et de l’emploi, la hausse des coûts du pétrole et la menace croissante de guerre et de terrorisme sont des facteurs majeurs d’incertitude pour le public américain », indiquent les analystes.

Suisse
Licenciements massifs
Lundi noir à Zurich. 3 700 suppressions d’emplois ont été annoncées dans la seule journée du 24 février par Credit Suisse Group, Clariant (groupe de chimie de spécialités) et la compagnie aérienne Swiss. Des restructurations qui font suite à celles annoncées, en janvier, dans le secteur des télécommunications par Orange et Swisscom.

Centrafrique
Bozizé fils en détention
Socrate Bozizé, l’un des fils du chef rebelle centrafricain François Bozizé, serait détenu dans les locaux de la Section d’enquêtes de recherches et de documentation (Serd), a-t-on appris, de l’AFP, le 26 février. Il aurait été arrêté à Bangui par des membres de la Sécurité présidentielle, assistés des hommes de l’ex-capitaine de gendarmerie français Paul Barril, actuellement conseiller du président Ange-Félix Patassé en matière de sécurité. Étudiant à l’université de Bangui, Socrate Bozizé n’avait pas quitté la capitale centrafricaine depuis que son père était entré en rébellion contre le régime, en novembre 2001.

France
Les musulmans aux urnes
Il aura fallu trois ans d’âpres négociations aux membres de la communauté musulmane de France pour se mettre d’accord sur une date. Le 23 février, ils ont finalement décidé que le Conseil français du culte musulman, instance représentative de l’islam dans l’Hexagone, sera élu les 6 et 13 avril. Au Conseil, ensuite, de gérer la construction de mosquées, l’organisations des fêtes religieuses et – peut-être – la formation des imams.

la suite après cette publicité

Algérie
Un regard français
Si près des deux tiers des Français ont encore une mauvaise image de l’Algérie, leur nombre est en forte baisse. Selon un sondage réalisé le mois dernier par l’institut CSA auprès de mille personnes, 62 % des sondés portent un jugement négatif sur l’Algérie, contre 82 % en février 2000. Constat encourageant de l’enquête, publiée le 24 février par le quotidien régional Le Parisien, 48 % des Français dressent un bilan positif des relations entre les deux pays.

Kenya
Opération « mains propres »
Le président du Kenya Mwai Kibaki a décidé de relancer « l’affaire Goldenberg », le plus grand scandale financier de l’histoire de son pays : en 1992, l’entreprise éponyme aurait reçu 600 millions de dollars de l’État en fonds de compensation pour des exportations d’or et de diamants qui n’ont jamais eu lieu. Kibaki, qui a accédé au pouvoir le 30 décembre 2002, a nommé une commission présidée par le juge de la cour d’appel Samuel Elkana Bosire, chargée de réexaminer l’affaire. Cette décision pourrait permettre d’améliorer l’image du Kenya auprès des instances financières comme le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale, et de débloquer des fonds.

la suite après cette publicité

Démographie
L’effet sida
Nous ne serons pas 9,3 milliards, mais 8,9 milliards en 2050. Un ralentissement de la croissance démographique dû, selon un rapport des Nations unies publié le 26 février, au sida et à une natalité moins forte qu’escompté. La moitié de la population mondiale se concentrera alors en Inde, au Pakistan, au Nigeria, aux États-Unis, en Chine, au Bangladesh, en Éthiopie et en République démocratique du Congo. L’ONU prévoit également un quadruplement de la population du Burkina, du Mali, du Niger, de la Somalie et du Yémen.

États-Unis
Un apprenti espion condamné
Brian P. Regan, 40 ans, ne sera pas condamné à mort, comme le souhaitait le département de la Justice. Les membres du jury ont pourtant reconnu l’ancien analyste de l’Air Force coupable d’avoir voulu vendre des documents « classifiés » à l’Irak et à la Chine. Pour mémoire, la peine de mort n’avait même pas été requise contre Robert Hanssen (FBI) et Aldrich Ames (CIA) qui avaient espionné au profit de Moscou durant respectivement vingt ans et neuf ans. Regan risque la prison à vie. Jugement le 9 mai.

Congo-Brazzaville
Ebola : réunion de crise
Une réunion de spécialistes du virus Ebola doit se tenir du 4 au 6 mars dans la capitale congolaise. Selon un bilan publié le 26 février, la fièvre hémorragique a déjà tué 79 personnes dans la cuvette ouest du Congo-Brazzaville. « Elle menace aussi l’Afrique centrale », prévient Henri Djombo, ministre congolais de l’Économie forestière et de l’Environnement. Premier défi : empêcher les populations de consommer de la viande de primates victimes d’Ebola.

Israël
« Jénine, Jénine », acte II
Jénine, Jénine, le documentaire de Mohamed Bakri, Israélien d’origine palestinienne, n’en finit pas de provoquer des remous. Le 26 février, des réservistes de Tsahal, qui avaient participé, en avril 2002, à l’assaut meurtrier contre le camp de réfugiés de Jénine, ont déposé une plainte pour diffamation contre le réalisateur. Et lui réclament 2,5 millions de shekels (environ 500 000 euros). Le film avait déjà fait l’objet d’une censure à sa sortie, en décembre 2002. Bakri avait alors riposté en portant l’affaire devant la Haute Cour de justice.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires