Entre les oreilles

La collection « Prophet » propose cinq nouveaux volumes de musiques du monde. De l’Algérie aux îles de l’Amirauté, une invitation au voyage.

Publié le 4 mars 2003 Lecture : 1 minute.

Voyager d’Algérie au Bénin et du Burkina au Tchad sans quitter le confort douillet de son canapé ? C’est possible, il suffit de fermer les yeux et d’écouter l’un des cinq nouveaux volumes de la collection « Prophet ». Charles Duvelle, compositeur, pianiste et musicologue, qui fonda et dirigea le label Ocora (le label des traditions du monde de Radio France), a réalisé les enregistrements originaux qui constituent la matière musicale de ces CD. Musique soufie d’Algérie, choeurs royaux du Bénin, chants des Bissa du Burkina : certains enregistrements pris sur le vif ont plus de quarante ans d’âge et restituent avec une qualité sonore remarquable des voix qui se sont tues. Les disques sont accompagnés d’un livret où l’auditeur curieux trouvera des photos, une carte et, surtout, une synthèse explicative qui permet de replacer la musique dans son contexte local. L’authenticité : voilà ce que Charles Duvelle a recherché. Pas d’enregistrement en studio, un environnement acoustique préservé et des morceaux respectés dans leur durée et dans leur unité. Bref, pas de mixage à outrance et un respect quasi ethnologique des compositions. On remarquera en particulier l’album Admiralty Islands, volume 35 de la collection, qui serait l’un des tout premiers enregistrement des riches polyphonies des îles de l’Amirauté, au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Sur ce, ouvrez vos oreilles, et bon voyage.

Soufis d’Algérie, Bissa du Burkina Fasso, Choeurs royaux du Bénin, Sara du Tchad, Admiralty Islands, Universal, 9,94 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires