Pour une politique de l’intégration

Le sentiment de rejet des Français d’origine étrangère doit être combattugrâce un projet à la fois économique, social et citoyen.

Publié le 4 février 2003 Lecture : 3 minutes.

La population maghrébine la plus représentée en France est d’origine algérienne. Pour avoir connu près d’un siècle et demi de présence française, les Algériens ont noué avec ce pays des rapports complexes, à la fois plus faciles et plus exigeants, qui ne sont pas sans répercussions sur leur intégration.
Constante historique, les flux migratoires sont sources d’échanges entre des peuples d’histoire et de cultures différentes. En traversant la Méditerranée, les Algériens ont apporté avec eux un passé douloureux, mais aussi une formidable envie de s’intégrer. Grâce à leur connaissance de la langue et de la culture française, ils ont adopté les usages hexagonaux et envoyé leurs enfants à l’école de la République. Pourtant, ils se sont toujours sentis rejetés par la société. Et, de génération en génération, ce sentiment s’exacerbe.
Depuis la fin des années soixante-dix, « l’immigré », parfois aimé, parfois diabolisé, est progressivement devenu un enjeu politique. L’insécurité et l’immigration sont des thèmes qui ont été rapprochés et largement exploités lors des dernières campagnes électorales. Un phénomène qui a accru la méfiance des citoyens d’origine étrangère et a favorisé le repli sur eux-mêmes.

Participer activement à la vie politique
D’autres liens sont également évoqués à la veille de chaque échéance électorale : chômage, délinquance et immigration. Chacun de ces discours contribue à élargir le fossé entre les citoyens, alors que ces anciens « immigrés », devenus français, sont de plus en plus nombreux à participer activement à la vie de la société. Et à se différencier de leurs grands-parents, considérés à leur époque comme une main-d’oeuvre utile pour les besognes les plus rebutantes.
Le problème de l’intégration est essentiellement politique. L’absence choquante de Français issus de l’immigration maghrébine au sein de l’instance législative révèle le très mauvais fonctionnement du pays. Même s’il faut noter que les partis politiques français s’intéressent désormais davantage à ces électeurs français d’origine maghrébine et s’efforcent de recruter parmi eux des militants. Mais il faudra encore fournir un gros effort d’explication et de persuasion pour que les listes de candidats aux prochaines élections intègrent ces militants. Il faudra se battre à tous les échelons en commençant, à mon avis, au plus haut niveau pour faire avancer le processus. Il serait choquant que les Français maghrébins ne se retrouvent pas rapidement, selon leurs compétences, dans toutes les instances de la vie publique et, pourquoi pas, politique. Mais la dangereuse notion de quota communautaire, négation même de l’intégration, est à exclure.

la suite après cette publicité

Sensibiliser davantage l’opinion
La politique de l’autruche sur cette question de l’intégration a ouvert le chemin aux dérives extrémistes. Dorénavant, pour réconcilier les différentes composantes de la société, il faut harmoniser les efforts qui sont faits pour l’intégration grâce à un projet à trois dimensions : politique d’abord, car l’égalité des droits et des devoirs dans la participation à la vie de la cité est un facteur d’unité culturelle, le civisme étant la colonne vertébrale de la démocratie. Économique ensuite, car il faut agir sur le processus du chômage et bannir la discrimination à l’embauche. Social enfin, car on doit désamorcer la violence afin d’annihiler la peur de l’autre. Enfin, l’intégration de ceux qui ont été, jusque-là, en quarantaine doit se faire de manière active, grâce à une communication permanente et à une campagne médiatique de sensibilisation de l’opinion.
Pour cela, il faut que chacun s’implique et adhère à ce projet qui nous tient à coeur et auquel nous croyons. Oui, acceptons-nous avec nos différences pour bâtir une France unie et forte.

* Membre du bureau national de l’association franco-maghrébine Coup de soleil, France.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires