3 novembre 2002, la Task Force frappe au Yémen…

Publié le 4 février 2003 Lecture : 1 minute.

La première opération de la Task Force antiterroriste remonte au 3 novembre 2002, quand un avion-espion sans pilote de type Predator a décollé de l’aéroport de Djibouti. Il était guidé à distance depuis la Floride. Sur le terrain, tout le monde ignorait sa destination et sa cible. Quelques heures plus tard, on apprenait qu’un véhicule à bord duquel avaient pris place Sinane el-Harithi, un membre important d’el-Qaïda, et cinq de ses compagnons avait été détruit par un missile sur une route du Yémen.
Selon le journaliste américain d’investigation Seymour Hersh, du New Yorker, l’opération a pu être menée à bien grâce à une étroite coopération entre les services américains et yéménites. C’est la première infraction à une décision datant de l’administration Gerald Ford (1976) qui interdisait à la CIA de recourir à l’élimination physique des personnes menaçant la sécurité intérieure des États-Unis. Il s’agissait à l’époque de couper court au début de scandale provoqué par les exactions de la Centrale en Amérique latine (et notamment à Cuba). La levée de cette interdiction avait été décidée par l’administration Clinton, en 1998, et confirmée secrètement par Donald Rumsfeld. Les instructions transmises, le 22 juillet 2002, au général d’aviation Charles Holland, l’un des patrons des opérations spéciales, par le secrétaire à la Défense étaient sans ambiguïté : « Arrêter les terroristes afin de les interroger ; si l’affaire se révèle impossible, ne pas hésiter à les éliminer. »
Seconde opération de la Task Force, un mois plus tard : l’arraisonnement d’un navire nord-coréen transportant des missiles Scud de moyenne portée par une frégate espagnole. Destinée au Yémen, un indispensable allié, l’encombrante cargaison a finalement été restituée à son destinataire.
Tous les jours, des dizaines d’embarcations sont inspectées. Si la marine allemande, première arrivée au large de Djibouti, s’apprête à rapatrier une partie de son corps expéditionnaire, l’Espagne envisage, en revanche, de renforcer sa présence dans la région.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires