Le chômage en hausse dans le monde

Publié le 4 février 2003 Lecture : 1 minute.

De janvier 2001 à décembre 2002, le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 20 millions pour atteindre aujourd’hui le record historique de 180 millions. C’est ce que révèle le nouveau rapport sur les tendances mondiales de l’emploi publié le 24 janvier par l’Organisation internationale du travail (OIT)(*).
Le chômage sévit le plus durement dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient où il touchait, en 2002, près de 18 % de la population active, contre 14 % en Afrique subsaharienne.
Cette aggravation s’explique par plusieurs raisons, qui se cumulent dans certains cas : la crise économique mondiale, les conflits armés et les attentats terroristes. Ne serait-ce que dans le tourisme, qui est l’une des activités les plus demandeuses de main-d’oeuvre, les pertes d’emploi sont évaluées à 10,5 millions.
Outre ce fléau, l’OIT insiste sur les postes à petit salaire : 550 millions de personnes travaillent actuellement pour 1 dollar ou moins par jour. Les efforts qui devraient être fournis dans les huit années à venir sont censés non seulement absorber les demandes additionnelles d’emplois (celles des jeunes arrivant sur le marché du travail), mais aussi résorber une partie du nombre actuel de personnes sans activité et réduire l’emploi précaire. Au minimum, pour stabiliser le taux de chômage, il faudrait créer 400 millions d’emplois d’ici à 2010. Mais, pour améliorer les conditions sociales, 1 milliard d’embauches seraient nécessaires.

* « Global Employment Trends », 118 pp., 22,95 dollars ou 25 euros. Voir résumé sur www.ilo.org.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires