La preuve ? La voici !

Publié le 4 février 2003 Lecture : 2 minutes.

Voltaire n’avait qu’une confiance limitée dans la justice des hommes. Après tout, les accusations les plus fantaisistes peuvent être prises au sérieux par les magistrats. « Si l’on m’accusait d’avoir volé les tours de Notre-Dame, disait-il, je commencerais par prendre la fuite. » Et à propos des preuves qu’il n’est pas si difficile de fabriquer, il affirmait : « Donnez-moi trois lignes de la main d’un homme et je le fais pendre. »
Bush, Cheney et Rumsfeld n’ont jamais entendu parler de Voltaire. Bush n’a même jamais entendu parler du XVIIIe siècle. Mais tous ces braves gens s’activent à donner raison au grand Arouet. En déclarant – sans en apporter le moindre début de preuve – que l’Irak est de mèche avec el-Qaïda, voici Saddam accusé, non pas d’avoir volé les tours de Notre-Dame, mais au moins d’avoir escamoté celles du World Trade Center. À en croire les sondages, des millions de gogos ont déjà avalé ça. En affirmant – avant même de les avoir lus – que les documents remis à l’ONU par l’Irak prouvent la culpabilité du maître de Bagdad, ce n’est pas de trois lignes mais de douze mille pages qu’ils se servent, mais le résultat est le même.
Et ça continue. La CIA vient de fabriquer une vidéo censée prouver que les Irakiens n’ont jamais mis fin au programme de recherche et d’expérimentation balistique. Grâce à nos contacts avec des agents triples, quadruples, voire quintuples, agents qu’il nous est interdit de nommer ici, nous avons pu visionner la vidéo. Dans la première scène, qui se passe dans un hangar vide, on voit un homme monter sur une bascule, annoncer « 75 kilos ! » puis sauter en l’air dix fois, pendant qu’un scientifique en blouse blanche note l’altitude atteinte : 80 centimètres, 78 centimètres, etc. Dans la deuxième scène, un autre homme monte sur la balance, déclare « 150 kilos ! » puis se met à sautiller. Le même scientifique note soigneusement l’ampleur des sautillements qui, on le conçoit, est moindre que dans la première expérience. Est-il besoin de préciser que les trois comparses sont irakiens, comme le prouvent leur teint basané, leur moustache drue et leur regard fourbe ?
Peter Marsden, l’agent quadruple, éteint la vidéo et nous regarde d’un air triomphant. Nous sommes bien obligés de lui avouer que nous n’avons rien compris.
– Mais, s’étrangle-t-il, c’est pourtant clair ! Il s’agit d’une expérience simulant le vol en fusée intergalactique. En soustrayant le poids du premier Irakien de celui du deuxième, tout se passe comme si celui-ci avait un poids nul. La deuxième expérience se déroule donc en apesanteur !
– Au niveau du sol ? À Bagdad ? Une expérience à 10 balles remplace la Nasa ?
– Oui. Et cela prouve de façon irréfutable que Saddam s’apprête à envoyer des fusées pourvues de commandos suicide sur nos villes et nos villages. Attendez, ne partez pas ! J’ai encore des preuves… Attendez !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires