Mobile money : Société générale met un terme à l’aventure Yup

Le groupe français a annoncé le 1er mars l’arrêt de sa solution de paiement mobile. Au moins une centaine d’employés sont concernés par la décision.

Un millier d’emplois sont menacés suite à l’abandon de l’offre de paiement Yup. © Société générale Côte d’Ivoire

OMER-MBADI2_2024

Publié le 2 mars 2022 Lecture : 1 minute.

Cinq ans après ses débuts, la solution financière Yup, l’application de paiement électronique de Société générale, s’arrête. Nicolas Pichou, patron de la filiale camerounaise, s’est chargé le 1er mars d’annoncer la nouvelle dans une note interne. Les employés des filiales ivoirienne, sénégalaise, burkinabè, guinéenne et malgache du groupe français ont également eu droit au même traitement.

« Malgré tous les efforts consentis par les équipes Yup dans les sept géographies concernées, dont le Cameroun, pour développer nos parts de marchés et améliorer l’expérience, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne nous permettent pas d’envisager son maintien », a expliqué le directeur général de la SoGen Cameroun.

la suite après cette publicité

Deux millions de clients

La solution de mobile money a au moins le mérite d’avoir dépassé les prévisions en nombre d’utilisateurs. Son nombre de clients à fin 2020 était de 2,1 millions, soit plus du double de l’objectif initial de 1 million d’abonnés à cet horizon, selon le rapport 2021 du groupe bancaire français.

Aucune information ne filtre cependant sur la réalisation des autres objectifs, à savoir 8 000 agents et l’atteinte du seul de rentabilité en 2020. Yup Cameroun avait réussi à développer plus de 5 000 points de contact pour les transactions. Au Sénégal, où se trouve le siège de Yup Africa, le chiffre d’un millier d’employés concernés par la décision est évoqué par divers médias. Selon une responsable de la banque, à Paris, en réalité une centaine d’employés seulement est concernée par cette fermeture.

Selon une source interne à la filiale locale, l’arrêt des activités de cette solution d’inclusion financière devrait s’étaler sur un trimestre.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

MTN, Airtel et M-Pesa doivent-ils craindre l’effet Wave ?

Contenus partenaires