Livres : nouveautés 2006

Publié le 2 octobre 2006 Lecture : 2 minutes.

Si l’on considère l’importance du personnage sur les plans tant politique que culturel, Senghor n’avait pas fait jusqu’ici l’objet d’une littérature abondante. Cette injustice est en partie réparée avec la série de publications consacrées au « président-poète » à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance. Dans le domaine des périodiques, une mention spéciale au hors-série de Jeune Afrique sobrement titré Senghor (116 pages, 5 euros). Pour ce qui est des livres, voici le récapitulatif des principaux ouvrages sortis depuis le début 2006.

L’homme
– Léopold Sédar Senghor. Genèse d’un imaginaire francophone, de Jean-Michel Djian, éd. Gallimard, 256 pages, 25 euros. L’universitaire et journaliste Jean-Michel Djian décrit l’homme « total », à la lumière de sa vie, de ses utopies, de ses contradictions. Riche d’une abondante iconographie, l’ouvrage est suivi d’un entretien avec Aimé Césaire.
– C’était Senghor, de Simon Njami, éd. Fayard, 330 pages, 22 euros. Une biographie nourrie des souvenirs et des réflexions de l’auteur, écrivain et critique d’art d’origine camerounaise.
– Léopold Sédar Senghor. Lumière noire, d’Hervé Bourges, éd. Mengès, 184 pages, 25 euros. Fil conducteur de ce portrait abondamment illustré, l’élaboration de la pensée du président-poète.
– Léopold Sédar Senghor. Le président humaniste, de Christian Roche, éd. Privat, 240 pages, 19 euros. Historien, fin connaisseur du Sénégal, l’auteur privilégie ici les aspects politiques.
Vie de Léopold Sédar Senghor. Noir, Français et Africain, de Janet G. Vaillant, éd. Karthala, 448 pages, 29 euros. Traduite d’un ouvrage publié aux États-Unis en 1990, cette biographie est, entre toutes, la plus fouillée et la plus complète.

la suite après cette publicité

L’oeuvre
– uvre poétique, de Léopold Sédar Senghor, éd. du Seuil, collection « Points », 446 pages, 8 euros.Réédition du recueil publié en 1990 et réunissant l’intégralité des poèmes de Senghor.
– Léopold Sédar Senghor. Le poète de la négritude, de Daniel Delas, éd. Aden, 340 pages, 25 euros. Par l’un des meilleurs connaisseurs des écrivains de la négritude.
– Senghor et la musique, sous la direction de Daniel Delas, supplément à la revue Le Français dans le monde (mars 2006), 104 pages, hors commerce. Accompagné d’un CD audio, ce petit livre traite de la place de la musique et du rythme dans la poésie de L.S.S.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires