La semaine (du 23 au 29 septembre)

Publié le 2 octobre 2006 Lecture : 4 minutes.

Edition
Giscard et le « rire africain »
Dans le dernier tome de ses Mémoires, Le Pouvoir et la vie, Valéry Giscard d’Estaing règle ses comptes avec Jacques Chirac. Mais il y est aussi question d’Omar Bongo Ondimba – en deux pages sulfureuses que ce dernier, on l’imagine, n’appréciera guère -, de l’affaire des diamants de Bokassa et du rire d’Houphouët. « Le rire africain diffère souvent du nôtre, écrit Giscard. Le nôtre est un rire facial, cervical, qui s’arrête à la bouche et aux yeux. Le rire africain est une vibration du squelette, une secousse de la colonne vertébrale, qui gagne progressivement le visage. » Le comte de Gobineau, auteur il y a un siècle et demi du très douteux Essai sur l’inégalité des races humaines, aurait-il trouvé un héritier spirituel ?

Nigeria
Bataille pour la présidentielle
« Une décision illégale et nulle d’effet. » Telle est la réaction du vice-président nigérian Atiku Abubakar à sa suspension, le 28 septembre, du Parti démocratique du peuple (PDP) pour une période de trois mois. Cette décision des instances de la formation, actuellement au pouvoir, fait suite à sa mise en cause pour corruption par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC). Elle empêche de facto à Abubakar, en conflit ouvert avec le président Olusegun Obasanjo, de briguer l’investiture du parti pour se présenter à la prochaine présidentielle au printemps prochain.

la suite après cette publicité

Climat
Ça chauffe
Les trente dernières années ont été les plus chaudes depuis 12 000 ans. L’étude publiée, le 26 septembre, par le Goddard Institute insiste sur les conséquences dramatiques de ce réchauffement climatique : fonte des glaces, élévation du niveau des océans et diminution de la biodiversité. Si les températures continuent à grimper, la Terre sera « une planète différente de celle que nous connaissons ». Principaux accusés, les rejets de gaz à effet de serre et l’usage des combustibles fossiles (gaz, charbon, pétrole).

Zambie
Les menaces de Pékin
C’est une campagne électorale aux contours très nationalistes à laquelle ont eu droit les 3,9 millions de Zambiens pour désigner, le 28 septembre, leur nouveau président. Face au chef de l’État sortant Levy Mwanavasa, qui briguait un second mandat de cinq ans, son principal adversaire, Michael Sata, n’a cessé de stigmatiser la présence des Chinois « qui prennent [nos] commerces ». Un discours peu apprécié par Pékin, qui a menacé de retirer ses 180 entreprises présentes dans le pays en cas de victoire de l’opposant.

Turquie
Appel d’Ocalan
Depuis sa cellule, Abdullah Ocalan, le chef rebelle kurde, a appelé, le 28 septembre, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), à un nouveau cessez-le-feu. Condamné à perpétuité pour « séparatisme et trahison » et détenu depuis 1999 sur l’île-prison d’Imrali, Ocalan affirme que cette trêve unilatérale ne doit pas être considérée comme une « faiblesse », mais devrait être vue par les autorités d’Ankara comme une occasion de réconciliation entre les peuples turc et kurde.

Côte d’Ivoire
L’enquête commence
L’Estonie a fini par céder. Le 27 septembre, Tallinn a accepté de bloquer le navire Probo Koala, qui a transporté en août dernier les déchets toxiques à Abidjan, entraînant la mort de huit personnes et l’intoxication de milliers d’autres. Tandis que les opérations de dépollution se poursuivent dans la capitale ivoirienne, l’immobilisation du Probo Koala a permis, le jour même, l’ouverture d’une enquête judiciaire. Objectif : déterminer la responsabilité de l’affréteur, la société Trafigura. Des analyses effectuées en Estonie ont confirmé la présence de résidus toxiques dans les cuves du navire.

la suite après cette publicité

Télécoms
Relations de voisinage
Au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, les clients de Celtel peuvent désormais se déplacer et téléphoner sans payer de frais de roaming. Cette surtaxe, pratiquée par tous les autres opérateurs dans le monde, s’applique aux appels reçus ou émis par un abonné qui utilise son téléphone mobile hors de son pays d’origine. Celtel ne précise pas s’il a l’intention d’étendre cette facilité aux quinze pays africains où il est présent, dont six francophones.

Chine
Petit ménage au Parti
Du jamais vu ces dix dernières années : le 24 septembre, le numéro un du Parti communiste chinois (PCC) à Shanghai – la capitale économique – a été limogé. Soupçonné d’avoir participé au détournement de 400 millions de dollars, Chen Liangyu a inauguré malgré lui une opération « mains propres ». Le 28 septembre, Sun Luyi, un autre responsable municipal, a été révoqué. D’autres têtes pourraient tomber, a prévenu un responsable du PCC. Pour les observateurs, il s’agit d’une manuvre de l’actuel président, Hu Jintao, pour éliminer les partisans de son prédécesseur, Jiang Zemin.

la suite après cette publicité

Religion
Mgr Milingo, brebis égarée ?
L’archevêque zambien Emmanuel Milingo (76 ans) a été excommunié, le 26 septembre, par le Vatican pour avoir ordonné quatre évêques mariés aux États-Unis. Mgr Milingo a aussitôt dénoncé à Washington la règle « injuste » du célibat pour les prêtres et revendiqué « la restauration d’un clergé marié dans l’Église catholique occidentale ». Le turbulent prélat africain, exorciste et marié à une adepte de la secte Moon, a créé en juillet dernier l’association Married Priests Now.

Afrique du Sud
La criminalité en chiffres
La criminalité a diminué de 9 % en Afrique du Sud durant la période 2005-2006 par rapport à 2004-2005. Les meurtres, au nombre de 18 528, ont baissé de 2 %, les viols de 1 % et les vols avec violence sur des personnes de 10 %. En revanche, les autorités de Pretoria constatent une montée en puissance du crime organisé. Les attaques de banques et le trafic de voitures volées, notamment, ont augmenté de 74 %.

Bénin
Retour princier
Le prince héritier de Béhanzin, dernier roi du Dahomey (l’actuel Bénin), a été exhumé le 25 septembre à Bordeaux (France) où il avait été enterré en 1928. La dépouille du prince Arini Ouanilo sera inhumée dans un palais construit à Abomey, l’ancienne capitale royale, à l’occasion du centenaire de la mort de son père. Le roi Béhanzin a combattu les troupes françaises coloniales jusqu’à sa reddition en 1894. Déporté sur l’île de la Martinique, le monarque est finalement autorisé à s’installer en Algérie, où il décède en 1906. Vingt-deux ans plus tard, Arini Ouanilo retourne au Bénin, pour déposer les cendres de son père, mais il succombe lors de son retour en France.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires