RDC : Dan Gertler promet de « restituer tous les permis et licences » de son groupe

Si on ne connaît pas le contenu exact de l’accord trouvé à la fin février entre l’homme d’affaires israélien et les autorités de Kinshasa, les deux parties insistent sur son caractère « historique ».

Dan Gertler sur le site de la mine de cuivre et de cobalt de Katanga, à Kolwezi, le 1er août 2012. © Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 4 mars 2022 Lecture : 4 minutes.

« Bien que cet accord ait un coût personnel considérable ainsi que pour mes intérêts commerciaux, je l’accepte comme la voie à suivre pour permettre au gouvernement d’atteindre ses objectifs et aux deux parties d’avancer de manière constructive », assure Dan Gertler, dans un communiqué publié le 3 mars par Ventora Development, une des nombreuses entreprises de l’homme d’affaires. Cet acteur controversé du secteur minier et du business en RDC depuis de nombreuses années, connu pour sa proximité avec l’administration de l’ex-président Joseph Kabila, est depuis 2017 sous le coup de sanctions américaines.

Communiqué - Dan Gertler. Mars 2022. © DR

Communiqué - Dan Gertler. Mars 2022. © DR

« Rien qu’entre 2010 et 2012, la RDC aurait perdu plus de 1,36 milliard de dollars de revenus en raison de la sous-évaluation des actifs miniers vendus à des sociétés offshore liées à Gertler », explique le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC). « En 2013, Gertler a vendu au gouvernement de la RDC pour 150 millions de dollars les droits sur un bloc pétrolier que Gertler avait acheté au gouvernement pour seulement 500 000 dollars, soit une perte de 149,5 millions de dollars de revenus potentiels », s’était indigné l’OFAC à l’annonce des sanctions en décembre 2017.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires