Brazza rentre à Brazzaville

Publié le 2 octobre 2006 Lecture : 1 minute.

C’est le 2 octobre, ?après plusieurs reports, ?que les cendres de l’explorateur français d’origine italienne Pierre Savorgnan de Brazza doivent être officiellement rapatriées d’Alger, où il mourut en 1905, à Brazzaville via le Gabon qu’il traversa, depuis Franceville, avant d’atteindre le Congo. Le 3 octobre, elles seront inhumées dans un mausolée construit en son honneur par la Fondation Pierre-Savorgnan-de-Brazza dans ?la capitale congolaise.

Outre l’hôte de la cérémonie, Denis Sassou Nguesso, le président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, devait être présent, comme lors de la pose de la première pierre, le 5 février 2005, à laquelle avait également assisté le chef de l’État français Jacques Chirac. L’idée de ramener les restes de l’explorateur au Congo vient de sa famille. Brazza avait conclu, en 1880, un traité de protectorat avec le roi téké Iloo Ier Makoko, ouvrant ainsi la voie à la colonisation du Congo par la France.

la suite après cette publicité

Commencés en 2002, les travaux du mausolée sont aujourd’hui achevés. Un musée, un centre de conférences et une bibliothèque historique viendront compléter l’ensemble dans les cinq prochaines années. Des cercueils contenant les cendres de la femme et des quatre enfants de l’explorateur ont également été inhumés au mausolée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires