Vos lettres et emails sélectionnés

Publié le 2 août 2004 Lecture : 3 minutes.

Félicitations à Lansana Conté !
Connaissant et aimant la Guinée pour y avoir travaillé, j’ai poussé des cris de joie en prenant connaissance, à travers l’article « Pilotage automatique » (J.A.I. n° 2269), de la courageuse décision du président Conté de dissoudre le Comité national de lutte contre la corruption imposé par le FMI, la Banque mondiale et l’Union européenne. Et qu’est-ce qui vous empêche, Monsieur le Président, après la fuite du Premier ministre, de dissoudre également l’Assemblée générale et le gouvernement, et de diriger le pays, orgueilleusement seul, tranquillement, depuis vos propriétés agricoles où vous vous trouvez actuellement à superviser les semis ? Vos ennemis iraient, sûrement, crier que c’est la démocratie à l’envers, mais qu’importe, après d’autres actes de la même envergure !

Nous, Guinéens, à genoux
J’adresse mes condoléances les plus attristées à la famille et aux amis du Guinéen tombé sous les balles des forces de l’ordre de Lansana Conté. L’incident a eu lieu à Conakry. Ce pauvre homme était tout simplement sorti manifester comme tant d’autres son exaspération contre le prix exorbitant du riz, l’aliment de base des Guinéens. On dit que cette crise touche l’ensemble de la sous-région. Mais la Guinée, avec son fort potentiel agricole et hydroélectrique, ne devrait pas subir cette humiliation supplémentaire. Nous, Guinéens, avons l’habitude de guetter la mer dans l’espoir de voir le bateau de riz accoster. Il y a eu des peuples qui sont tombés très bas mais qui ont réussi à se relever. Quant à nous, Guinéens, à genoux, nous creusons pour nous enfoncer d’avantage. Bravo le discours-programme de 1984 !

la suite après cette publicité

Adieu Drogbazooka
J’ai été déçu d’apprendre le départ prématuré de l’attaquant marseillais Didier Drogba pour la dream team de Chelsea. C’est dommage, car je pense qu’avec un Drogba appuyé par Benoît Pedretti, l’Olympique de Marseille aurait pu remporter le championnat de France 2004-2005. Les dirigeants du club de la cité phocéenne qui, en fin de saison dernière, avaient déclaré Drogba « intransférable », ont fini par accepter son départ quand Abramovitch a ouvert son « robinet à euros » pour laisser couler 37,5 millions. À quand un nouveau JPP à Marseille ?

Bravo aux Philippins !
Pour la première fois, un pays a accepté de céder au chantage des ravisseurs d’un de ses ressortissants en Irak. Les Philippines ont choisi d’anticiper le retrait de leurs troupes d’Irak en échange de la vie d’un Philippin qui était menacé de mort. Je trouve la décision de Gloria Aroyo humaine, même si elle peut porter à conséquence dans ses relations avec les États-Unis. Entre la raison et le coeur, elle a choisi le coeur. C’est un acte courageux et honorable pour cette grande Dame.

Que faire des Banyamulenges ?
L’établissement des Tutsis au Congo remonte à la fin du XVIIIe siècle. Cependant, parce qu’ils ont gardé leur culture, on les accuse de ne pas vouloir s’intégrer dans le pays. Les Banyamulenges sont ainsi devenus une cible au gré des enjeux politiques et des visées des communautés voisines, indubitablement manipulées par les autorités politiques. Le pouvoir central de Kinshasa ne s’est jamais investi dans la recherche de solutions durables à cette situation. Au contraire. Lorsque des militaires comme Nkundabatwale et Mutebutsi font dissidence, leurs congénères ou, du moins, tous ceux dont le phénotype est similaire, sont la cible de l’armée congolaise. Et cela sous le régime de Mobutu, comme sous celui de Kabila père et actuellement de Kabila fils. Faut-il donc les exterminer, car on ne veut pas d’eux ? Faut-il les renvoyer au Rwanda, pays dans lequel ils ne s’identifient pas ?

Voyagiste et non tour-opérateur
J’ai relevé l’anglicisme tour-opérateur dans l’article intitulé « Point-Afrique : faux départ pour Kigali » (J.A.I n° 2269). Cette expression n’est que le calque de l’expression anglaise tour operator. Il existe pourtant le terme français « voyagiste », d’ailleurs également utilisé dans l’article et largement répandu sur les sites francophones. C’est aussi le terme recommandé par le grand dictionnaire terminologique : www.granddictionnaire.com

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires