Sur la piste du magot

Publié le 2 août 2004 Lecture : 1 minute.

Avant que George W. Bush décide de geler les avoirs du clan Taylor, plusieurs coups avaient été portés aux intérêts de l’ancien maître de Monrovia.

Le 23 juin 2003, la Suisse gelait déjà 1,3 million d’euros sur des comptes bancaires contrôlés par Charles Taylor et ses proches. L’essentiel de l’argent détourné par le clan a transité par des banques helvétiques, dans lesquelles le gouvernement de Monrovia aurait diposé de sommes allant, en 2002, jusqu’à 3,2 milliards d’euros, selon l’ONG Global Witness.

la suite après cette publicité

Le 28 octobre 2003, un rapport du Conseil de sécurité de l’ONU a détaillé le système Taylor, qui prélevait une dîme sur un certain nombre d’activités économiques rentables : distribution du carburant, du riz, exploitations forestières, registre maritime… Aujourd’hui encore, l’ancien président et ses « associés » touchent de l’argent sur la commercialisation du bois libérien.

Le 12 mars 2004, la résolution 1532 du Conseil de sécurité de l’ONU demandait aux 191 États membres de rechercher et de geler les actifs financiers et les « ressources économiques » de Taylor et de son clan.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires