Semaine du 1er août 2004

Publié le 2 août 2004 Lecture : 5 minutes.

Brésil-Gabon
Lune de miel à Libreville
La visite du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva à Libreville, qui s’est achevée le 28 juillet, offre des perspectives de commerce et de partenariat entre les deux pays. Le Gabon compte sur l’expertise de Brasilia pour augmenter sa production agricole et construire une usine de fabrication de médicaments génériques. Lula a pour sa part demandé au président Bongo Ondimba de l’aider à instaurer un dialogue plus étroit avec l’Union africaine (UA). Les deux États se sont aussi engagés à collaborer dans la lutte contre le paludisme. La mise en place d’une liaison maritime directe entre les deux pays a également été évoquée.

Ouganda
Massacres à la loupe
Après la République démocratique du Congo, l’Ouganda. Les procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont lancé, le 29 juillet, une enquête sur les atrocités commises dans le nord du pays. L’initiative doit déterminer les responsabilités du chef de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), Joseph Kony, et celles du gouvernement de Yoweri Museveni. La guerre, qui dure depuis dix-huit ans, aurait coûté la vie à plusieurs dizaines de milliers de civils. Ses principales victimes sont des enfants enlevés et enrôlés comme combattants ou comme esclaves. Le même jour, l’armée ougandaise annonçait avoir tué cent vingt combattants de la LRA, au Soudan, et avoir manqué leur chef « d’un cheveu ».

la suite après cette publicité

République tchèque
Place aux jeunes
Stanislav Gross, ancien ministre tchèque de l’Intérieur, a été officiellement nommé Premier ministre, le 26 juillet. Sa particularité, outre sa popularité : son âge. À 34 ans, il devient le plus jeune chef d’un gouvernement européen. Formé d’une coalition de trois partis, le nouveau gouvernement sera à l’image de son patron, puisque plusieurs ministres étaient encore des adolescents au moment de la chute du communisme en 1989.

Médias
Al-Manar interdite en France ?
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel français (CSA) a saisi le Conseil d’État en juillet pour demander l’interdiction de diffusion de la chaîne satellite Al-Manar, la télévision du Hezbollah libanais, sur le territoire hexagonal. En janvier, le président du CSA avait déjà dénoncé les « images et propos parfaitement intolérables » diffusés en France par les chaînes étrangères via l’opérateur européen de satellites Eutelsat. Al-Manar TV était directement visée.

Afghanistan
MSF quitte le pays
Médecins sans frontières (MSF) a annoncé, le 28 juillet, la fermeture de tous ses programmes en Afghanistan après l’assassinat de cinq de ses volontaires le 2 juin. L’organisation humanitaire condamne le manque de réaction des autorités afghanes et dénonce les dangers de la « propagande » de l’armée américaine qui utilise « l’aide humanitaire pour servir ses ambitions politiques et militaires ». Depuis le début de l’année, près d’une trentaine d’humanitaires ont été assassinés à travers le pays. Les French Doctors étaient présents en Afghanistan depuis vingt-quatre ans.

Économie
Google en bourse
Le célèbre moteur de recherche sur Internet Google, lancé en 1998 par deux étudiants de Stanford, table sur une valorisation d’environ 36 milliards de dollars (30 milliards d’euros) lors de sa prochaine introduction en Bourse. Le 26 juillet, les dirigeants ont fixé une fourchette de prix entre 108 et 135 dollars par action, un record dans les annales de Wall Street. C’est surtout sans rapport avec les bénéfices enregistrés en 2003 : 105 millions de dollars. Google peut cependant se targuer d’une audience grandissante, avec ses 200 millions de requêtes quotidienne.

la suite après cette publicité

Libye
Bientôt à l’OMC ?
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné son feu vert à Tripoli le 27 juillet pour engager des négociations d’adhésion. La Libye avait déjà adressé sa demande en 2001, mais sa candidature était jusqu’alors bloquée par Washington, qui plaçait le pays sur la liste des États subventionnant le terrorisme. Le président Bush a levé son veto en avril. Une manière de récompenser Mouammar Kadhafi qui s’est engagé à mettre fin à son programme d’armement de destruction massive, à participer à la lutte contre le terrorisme et à ouvrir les puits pétroliers du pays aux compagnies américaines. Pour devenir membre à part entière de l’organisation, la Libye devra poursuivre activement la libéralisation de son économie et prendre en compte la réglementation internationale.

Irak
Envoi possible de troupes arabes
La « troïka arabe », une instance créée au dernier sommet de la Ligue arabe et composée de la Tunisie, présidente en exercice de l’organisation, de Bahreïn et de l’Algérie, s’est réunie pour la première fois à Tunis le 29 juillet, en présence du ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari. À l’ordre du jour, l’éventuel envoi de troupes arabes à Bagdad pour protéger la mission de l’ONU. Le contingent n’inclurait pas de troupes appartenant aux pays voisins – Arabie saoudite, Syrie, Jordanie, Koweït – ni à l’Égypte. Le Caire a déclaré ne pas souhaiter participer à cette initiative.

la suite après cette publicité

Corée du Nord
Exode sans précédent
Plus de 450 réfugiés nord-coréens ont gagné la Corée du Sud entre le 27 et le 28 juillet, fuyant la pauvreté et le régime de Pyongyang. Il s’agit de l’exode le plus important depuis la division de la péninsule en 1948. Le régime communiste de Kim Jong-il a accusé Séoul d’avoir organisé avec l’aide du Vietnam, qui aurait fourni l’avion spécial transportant les réfugiés, un « kidnapping planifié » ou encore « un acte de terrorisme flagrant ». De nouvelles tensions qui menacent sérieusement le processus de rapprochement, déjà mis à mal.

France-Maghreb
Paris investit dans les transports urbains
Deux jours après la signature le 27 juillet, à Alger, d’un « partenariat pour la croissance et le développement », Nicolas Sarkozy, ministre français de l’Économie et des Finances, a conclu un accord avec la Tunisie, portant sur la période 2004-2007. Paris devrait financer trente rames de tramway à Tunis. Le projet, d’un montant total de 80 millions d’euros, a été attribué à la société Alstom Transport. Quant à l’Algérie, 2 milliards d’euros lui seront accordés, dont 288 millions au titre de la conversion de dette en investissements. Le partenariat prévoit un large financement pour les équipements du futur métro d’Alger.

Etats-Unis
Le 11 Septembre best-seller
C’est le best-seller de l’année 2004 ! Au moins 50 millions de personnes ont consulté, via Internet, le rapport de la commission américaine paritaire sur les attentats du 11 septembre 2001. L’éditeur, WW Norton, a également promis d’imprimer 200 000 exemplaires supplémentaires, en plus des 600 000 déjà vendus depuis la publication du document le 22 juillet. La liste des défaillances du gouvernement de George W. Bush se monnaye 10 dollars, et passera peut-être à 29,95 dollars pour son édition reliée, dont la sortie est prévue fin août. Les profits tirés des ventes seront reversés à des oeuvres de charité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires