Atlas Blue prend son envol

Publié le 2 août 2004 Lecture : 1 minute.

Le Maroc peut se targuer de posséder une compagnie nationale low-cost (à bas prix) depuis le 26 juillet. Si Atlas Blue a officiellement été créée le 28 mai, elle vient tout juste d’effectuer son premier vol à l’occasion duquel 130 passagers ont embarqué à bord d’un Boeing 737 pour une liaison Marrakech-Lyon (France). Il faudra désormais attendre le 31 octobre 2004 pour que d’autres villes touristiques marocaines soient reliées par charter à six pays européens. Outre la France, la nouvelle compagnie – une filiale 100 % Royal Air Maroc (RAM) – desservira la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, l’Angleterre et l’Allemagne. Pour assurer ces vols, une flotte de six appareils, repris en location auprès de la RAM, est prévue.
Atlas Blue s’inscrit ainsi parfaitement dans la stratégie touristique définie par Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, lors des Assises de Casablanca, l’année dernière. La « Vision 2010 » du gouvernement, élaborée en 2000, prévoyait déjà de porter à 10 millions le nombre de touristes à l’horizon 2010. C’est principalement grâce à ce secteur d’activité que les autorités envisagent de créer 600 000 emplois au cours des six prochaines années.
Or, dans ce domaine, le Maroc est fortement concurrencé par la Tunisie, qui offre des prestations beaucoup moins chères. En 2003, le royaume chérifien a attiré quelque 750 000 visiteurs, contre 5 millions pour la Tunisie. Atlas Blue est un premier pas pour rendre la destination accessible au plus grand nombre puisque les tarifs seront beaucoup moins élevés que ceux pratiqués par la RAM, par exemple.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires