A la page

Publié le 2 août 2004 Lecture : 1 minute.

L’universitaire français Gilles Kepel pilote le lancement d’une nouvelle collection, « Proche-Orient », aux Presses universitaires de France. Les deux premiers titres sortent en octobre : Djihad au quotidien, de Bernard Rougier, et Moyen-Orient : les sociétés bloquées, de Philippe Droz-Vincent.

En Côte d’Ivoire, un petit livre de 11 pages de l’humoriste Adama Dahico fait un tabac. Trois mois après leur impression, les 5 000 exemplaires de Ne riez pas (Nouvelles Éditions ivoiriennes), recueil d’histoires drôles inspirées par la vie quotidienne en Afrique, étaient épuisés. L’éditeur vient de procéder à un retirage de 5 000 exemplaires, qui se vendent comme des petits pains.

la suite après cette publicité

Un Zimbabwéen, Brian Chikwava, est le lauréat 2004 du Caine Prize for African Writing pour Seventh Street Alchelmy. Ce prix est décerné par l’université d’Oxford à des auteurs africains écrivant en anglais.

1,5 million d’euros. C’est la somme qu’aurait avancée Harper Collins au comédien Sean Connery, 73 ans, pour la publication de son autobiographie. Sortie prévue à la fin de 2005.

Présenté par la critique comme le meilleur roman français de l’année dernière, consacré par le Renaudot, Les Âmes grises (Stock) de Philippe Claudel vont être portées à l’écran par Yves Angelo, avec notamment Jacques Villeret et Jean-Pierre Marielle. Le tournage commencera à la mi-octobre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires