Vos lettres ou courriels sélectionnés

Publié le 2 juillet 2007 Lecture : 4 minutes.

Union africaine des jeunes
– L’avenir de l’Afrique dépend nécessairement de l’unification de tous ses peuples. Les États-Unis d’Afrique, auxquels pensent Mouammar Kadhafi et ses homologues, n’est pas une mauvaise idée. Mais on ne peut rien faire sans la jeunesse. L’avenir du continent nous appartient. La jeunesse doit être associée au projet de construction de notre future organisation politique. La mise en place d’un Parlement africain des jeunes est plus que nécessaire pour qu’ils puissent exprimer librement leur avis, leurs doléances, leurs opinions par rapport à l’avenir de l’Union africaine. Réformons les institutions, rénovons les systèmes économiques. Personne ne construira l’Afrique à notre place. Le projet de codéveloppement de la France, les aides du G8, la réduction de la dette n’y feront rien tant que nous ne prendrons pas nos responsabilités.
Ibrahim Abdou Said, Comores

Adieu l’artiste
– Garder les yeux ouverts, observer les hommes et condamner les blessures infligées, douter et ne jamais être trop réaliste, croire en la culture africaine, en ses artistes. Telle est l’image qui nous restera de Mamadou Konté (voir J.A. n° 2424). À quoi croire encore ? Il répondait… nous rassurant, nous persuadant qu’il fallait vivre plus fort, espérer mieux. Ses mots nous portaient, nous rendaient plus mûrs et nous tenaient chaud. Sa voix sera toujours là, en nous, et si par hasard notre attention se détournait, elle suffirait, seule, à maintenir nos yeux grands ouverts.
Nadège et Ali Diallo, pour Umané Culture, Burkina Faso

la suite après cette publicité

Les clichés ont la vie dure
– J’ai lu le témoignage sur « Les Rwandais vus par un Congolais » (J.A. n° 2422). J’ai été agréablement surpris par son appréciation objective. La posture des gens de Nguba, qui parlent des Rwandais comme de personnes rusées, perfides, révèle le genre de clichés qu’ils se sont formés non seulement au sujet des Rwandais, mais aussi d’une catégorie de leurs compatriotes. Cette attitude est regrettable et révélatrice de la négation de l’Autre et même de la violence. Elle constitue un handicap sérieux à la cohésion sociale dans le Sud- et le Nord-Kivu mais aussi dans la sous-région.
Théoneste Mugaragu, Kigali, Rwanda

Une Europe blanche et chrétienne
– M. Sarkozy dit que la Turquie ne fait pas partie de l’Europe, mais de l’Asie mineure et, de ce fait, refuse l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Soit. Mais que dit-il de l’Islande, pays situé à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique et à quelques encablures du cercle polaire arctique (donc appartenant à nulle part), pays n’ayant aucun poids démographique ou économique (une île de 103 000 km2 et de 300 000 habitants vivant de la pêche et un peu du tourisme) ? Et pourtant l’Islande, qui appartient à l’espace Schengen, adhérera sans doute bientôt à l’UE, une fois dissipée la crainte d’assimilation et de perte d’identité relative aux îliens. Une différence de taille avec la Turquie, et M. Sarkozy devrait le dire avec courage, les Islandais sont blancs (très blancs), blonds (très blonds) et chrétiens. Oui, l’UE se veut un club blanc et chrétien !
Samir Hédi Doghri, Reykjavik, Islande

Sarkozy et les immigrés
– Selon l’un de vos lecteurs, Nicolas Sarkozy est un homme riche de valeurs humaines (J.A. n° 2419). Je m’insurge contre une telle déclaration. L’actuel président de la République française voue un culte à Napoléon, le plus grand négrier de tous les temps. Mieux vaut quitter la France, disent certains. Ce départ à la va-vite constituerait une fuite devant l’adversité. S’il est vrai que la politique de Sarkozy à l’égard des immigrés d’Afrique sera dure, il n’en est pas moins vrai que notre capacité de résistance n’est plus à démontrer : l’Histoire parle d’elle-même.
Tudieshe Katumba Dominique, Bordeaux, France

L’enfer irakien
– Savez-vous quel est pour moi le comble de l’horreur et de l’inconscience humaine en ce début du XXIe siècle ? C’est lorsque « Bush II » envoie de jeunes GI’s se faire tuer et se faire mutiler tous les jours en Irak, lorsque « Bush II » persiste dans son entêtement et son aveuglement et trouve l’argent nécessaire à son forfait. Ces GI’s meurent pour une cause qu’ils ne comprennent pas. En fait, ils viennent en Irak pour améliorer leurs conditions de vie dans leur pays. Leur présence personnelle en Irak est purement économique. Quant aux mercenaires (originaires en particulier d’Amérique latine), on leur a promis de régler définitivement leur situation aux États-Unis en leur procurant carte de séjour, permis de travail et nationalité américaine. Mais la plupart d’entre eux reviennent de l’enfer irakien mutilés, défigurés, fous et leurs rêves brisés.
Ali Tej, Malakoff, France

la suite après cette publicité

La politique est un sport
– Depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP, la droite française va de succès en succès. On se demande où sont la gauche et ses grands idéaux. Rien à faire, ils sont dans le rouge. Le succès des partis politiques est bel et bien semblable à celui des clubs sportifs. Pendant trois à quatre saisons, on est leader incontesté, car on a les meilleurs avec soi puis après vient le déclin quand bien même on a toujours ces meilleurs.
Mathieu F. Engoutou, Limbe, Cameroun

L’important, c’est de gagner de l’argent
– J’ai beaucoup aimé l’éditorial sur la corruption (J.A. n° 2424). Il en donne une description assez éloquente, telle qu’elle s’applique à nos pays africains. Depuis que j’ai quitté mon Cameroun natal, mon long séjour aux États-Unis m’a convaincu d’une chose (sans doute la plus importante que j’aie apprise dans la vie) : ce que l’homme fait de l’argent qu’il gagne est toujours inscrit dans la nature de l’activité qui lui a procuré cet argent. Le processus d’acquisition de l’argent est toujours plus important que la finalité, c’est-à-dire l’argent lui-même. Nous, Africains, peut-être apprendrons-nous cela un jour.
Kilem Li Gwet, Maryland, États-Unis

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires