Cette semaine dans Jeune Afrique

Face à une filière agroalimentaire africaine encore peu intégrée, de nombreux chefs d’entreprise ont fait le choix de favoriser le développement de la transformation et de la production locales. Dans son édition n° 276 du 19 au 25 janvier 2014, « Jeune Afrique » présente 25 pionniers de l’agroalimentaire en Afrique francophone… Sont-ils fous ou visionnaires ?

L’importation de produits alimentaires pèse lourdement sur les balances commerciales des pays africains. DR

L’importation de produits alimentaires pèse lourdement sur les balances commerciales des pays africains. DR

Publié le 20 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

À la tête de multinationales ou de PME, ils se nomment Jacques Ponty, PDG de Centrale laitière ou Mohamed Laïd Benamor, PDG du groupe algérien Benamor et ont le même credo : transformer sur place les aliments produits localement. Précurseurs de l’industrialisation des filières agricoles africaines, ces pionniers ont dû faire et font encore face à de nombreux obstacles. Tous se posent la même question : pourquoi ne pas récolter et transformer sur place ce qui peut l’être ? Dans son édition n°2767 du 19 au 25 janvier 2014, Jeune Afrique présente ces pionniers, leurs défis et leurs succès.

En section Entreprises & marchés, Jeune Afrique s’intéresse à la Marocaine des jeux et des sports qui, en dépit de l’hostilité du précédent gouvernement islamiste, a doublé son chiffre d’affaires en quatre ans et vise désormais de nouveaux marchés africains.

la suite après cette publicité

Parmi les Indiscrets de la semaine, Jeune Afrique dévoile le lancement d’un nouveau fonds d’investissement destiné aux starts-ups africaines et qui ambitionne de lever quelques 100 millions d’euros. Le magazine revient également sur les ambitions du groupe immobilier marocain Addoha… en Angola.

Dans les pages Décideurs, Jeune Afrique dresse un portrait du libyen Khalid al-Mufti, le fondateur de Tatweer Research. Ce dernier caresse le rêve un peu fou de faire de Benghazi un centre mondial des TIC, avec au coeur de son projet la création d’un technoparc de 160 hectares.

En section Finance, Jeune Afrique s’intéresse à PTA Bank. La banque d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe pour le commerce et le développement, sortie d’une crise difficile, a renoué avec les profits et prospecte sur le continent mais aussi en Asie et en Europe pour financer son essor.

Sommaire

la suite après cette publicité

Agroalimentaire – Les 25 pionniers

Entreprises & marchés

la suite après cette publicité

Maroc – Le sport, un pari gagnant

Indiscrets

Décideurs
Libye – Il veut révolutionner Benghazi

Finance
Développement – PTA Bank ratisse large

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires