La semaine (du 23 au 29 juin)

Publié le 2 juillet 2007 Lecture : 5 minutes.

Athlétisme
Gébréssélassié toujours vert
Malgré son âge, Haïlé Gébréssélassié reste le maître incontesté des pistes d’athlétisme. À 34 ans, l’Éthiopien vient de battre deux nouveaux records du monde, lors du Grand Prix d’Ostrava (République tchèque), le 27 juin. Dans la même course, le champion a battu le record de l’heure sur piste – parcourant 21,285 km – et celui du 20 km – où il est passé en 56 minutes et 26 secondes, améliorant de 29 secondes l’ancien record. Il s’agit des 23e et 24e records du monde de sa longue carrière. Gébréssélassié a par ailleurs confirmé qu’il ne disputerait pas l’épreuve de marathon aux Mondiaux d’athlétisme qui auront lieu en août au Japon, préférant se préserver pour les jeux Olympiques organisés l’an prochain à Pékin.

Nigeria
Pfizer remporte une bataille
Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer, poursuivi par les autorités nigérianes pour avoir procédé à des tests médicamenteux sur des enfants atteints de méningite qui se seraient soldés par la mort de onze d’entre eux, a obtenu une première victoire, le 28 juin. Le juge de la Cour suprême fédérale d’Abuja a refusé d’enregistrer 85 nouvelles plaintes et des « pièces additionnelles » au dossier. L’avocat du gouvernement nigérian, qui réclame 7 milliards de dollars de dommages et intérêts, souhaitait, notamment, que le géant américain s’engage par écrit à ne pas fonder sa défense sur la prescription des faits qui remontent à 1996. Le procès a également été reporté au 20 juillet.

la suite après cette publicité

FMI
De Rato s’en va
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), l’Espagnol Rodrigo de Rato, qui avait pris ses fonctions en juin 2004, a annoncé son départ anticipé, le 28 juin. Il interviendra « peu après les assemblées générales » du FMI et de la Banque mondiale, prévues les 19 et 20 octobre, alors que son mandat court jusqu’en 2009. L’ancien ministre de l’Économie a invoqué des « raisons personnelles et des responsabilités familiales ». Cette démission survient alors que le FMI est engagé dans une série de réformes visant, notamment, à rééquilibrer les pouvoirs entre les pays membres de l’institution. Selon une règle non écrite, le successeur de Rodrigo de Rato à la tête du Fonds devrait être européen, la présidence de la Banque mondiale revenant à un Américain.

Iran
La voix de son maître
PressTV, une nouvelle chaîne d’informations en continu iranienne en langue anglaise, émet par satellite depuis le 2 juillet. La rivale des CNN, BBC World, Al Jazira et autres France 24 dispose de 26 bureaux dans le monde, dont le principal se situe à Téhéran. PressTV est la réponse des autorités iraniennes aux mauvais traitements médiatiques que leur réserveraient les médias occidentaux, a expliqué le directeur de la programmation de la nouvelle chaîne.

Justice
Fin de l’affaire « ATTcratie »
La 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris a rendu un jugement passé inaperçu, le 20 juin, dans l’affaire de diffamation qui oppose l’homme d’affaires ivoiro-libanais Mohamed Saidi à L’Harmattan, éditeur d’ATTcratie, un virulent pamphlet contre le régime du président malien Amadou Toumani Touré (ATT) signé par un mystérieux « Sphinx ». Elle a condamné la maison d’édition parisienne à 100 euros d’amende par livre vendu et à 4 000 euros de dommages et frais, ainsi qu’à 100 autres euros d’amende pour tout exemplaire trouvé en rayon dans lequel les passages litigieux dont la suppression avait été demandée par le plaignant – en plus de 1 million d’euros de dommages et intérêts – n’auraient pas été enlevés.

Afrique australe
Bientôt un mégaparc animalier
Les ministres du Tourisme de l’Angola, du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe se sont réunis à Gaborone, au Botswana, le 28 juin, afin de finaliser la création du « Kaza », le Kavango-Zambezi Transfrontier Park. Il s’agit de la plus grande réserve animalière au monde, dont la création devrait coûter 100 millions de dollars. Les cinq pays, qui espèrent faire de ce site l’un des hauts lieux du tourisme mondial, doivent cependant faire face à plusieurs difficultés, dont la présence, sur le territoire angolais, de nombreuses mines antipersonnel posées pendant les vingt-sept années de guerre civile qu’a connues ce pays et la mauvaise image du Zimbabwe sur la scène internationale, qui risque de rebuter les touristes.

la suite après cette publicité

Société
Les Africaines infidèles ?
Les hommes n’ont pas le monopole de l’adultère en Afrique, si l’on en croit une enquête menée par le cabinet d’études américain Macro International et qui vient d’être présentée à Kigali. S’intéressant aux couples dits « discordants » (dans lesquels un seul des deux membres est infecté par le sida) dans onze pays africains, son auteur a constaté que dans quatre d’entre eux – la Côte d’Ivoire, le Kenya, l’Éthiopie et le Cameroun -, ce sont les femmes qui étaient le plus souvent contaminées. Si, dans certains cas, l’infection a pu avoir lieu avant le mariage, la plupart des séropositives ont célébré leurs noces il y a plus de dix ans… Difficile alors d’invoquer une autre explication que l’infidélité pour justifier l’infection.

Cameroun
Cinquante ans de prison pour corruption
La justice camerounaise a frappé un grand coup, le 28 juin, au terme du premier grand procès anticorruption du pays. Après six mois de débats, l’ancien directeur général du Fonds camerounais d’équipement intercommunal (Feicom), Emmanuel Gérard Ondo Ndong, a été condamné à 50 années de prison pour détournement de fonds publics. Les treize autres prévenus ont reçu des peines allant de 10 à 48 ans de réclusion. Les dommages et intérêts réclamés s’élèvent à 14 milliards de F CFA (21,4 millions d’euros). Selon les magistrats du tribunal de grande instance de Yaoundé, 13 milliards de F CFA avaient été puisés dans les caisses du Feicom.

la suite après cette publicité

Irlande
Premier maire noir
L’Irlande a élu le premier maire noir de son histoire à Portlaoise (18 000 habitants), le 28 juin. Rotimi Adebari, un Nigérian de 43 ans qui habite dans le pays depuis 2000, était depuis 2004 conseiller municipal sans étiquette. Il est devenu maire grâce au soutien du Fine Gael, un parti de centre droit, et du Sinn Fein, une formation de gauche. En Irlande, les étrangers ont le droit de voter et de se présenter aux élections municipales depuis 1963. Demandeur d’asile à son arrivée sur le territoire irlandais, Adebari n’a jamais pu obtenir ce statut, mais a fini par se voir délivrer un titre de séjour à la naissance de son troisième enfant.

Patrimoine
Classement de 4 sites africains
Réuni du 27 au 29 juin à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a étendu sa liste d’une vingtaine de sites choisis parmi 45 candidatures issues de 39 pays. Le centre historique de Bordeaux, le Fort rouge de Delhi, l’opéra de Sydney ainsi que la ville sainte de Samarra, l’ancienne capitale de l’Empire abbasside, en Irak, sont quelques-uns des nouveaux « joyaux » que compte la planète. En Afrique, ont été distingués la richesse botanique du Richtersveld sud-africain, les pétroglyphes (gravures sur roche) de Twyfelfontein (photo), en Namibie, les forêts humides de l’Atsinanana, à Madagascar, et l’écosystème Lopé-Okanda au Gabon.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires