La démocratie américaine ne fait plus recette

Publié le 2 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

Pew Global Attitudes Survey, un centre d’études américain, a interrogé 45 000 personnes, dans 47 pays, sur la place accordée à la démocratie dans la politique américaine. Sans surprise, la majorité des sondés y sont défavorables dans 33 pays. L’opinion, commente Hubert Védrine, l’ancien chef de la diplomatie française, ne fait pas de distinction entre la conception américaine de la démocratie et la politique menée par l’administration Bush.
Plusieurs autres enseignements peuvent être tirés de ce sondage. Le premier est que le capital de sympathie accumulé par les États-Unis après les attaques du 11 septembre 2001 a fondu comme neige au soleil après l’invasion de l’Irak. Le deuxième est que ce sont les alliés, ou supposés tels, de l’Amérique qui se montrent les plus hostiles à sa politique.
Au Pakistan, par exemple, le soutien appuyé de l’administration Bush au régime dictatorial de Pervez Musharraf nuit considérablement à la crédibilité de sa défense des valeurs démocratiques. En Turquie, la politique américaine ne recueille que 6 % d’opinions favorables. Dans les pays occidentaux, c’est en Allemagne, en France et en Espagne que le rejet est le plus prononcé (60 %).
En revanche, on note une amélioration dans six pays, parmi lesquels la Côte d’Ivoire (81 % d’opinions favorables, contre 78 % en 2002). C’est en Jordanie que la progression est la plus forte : 42 %, contre 29 % il y a cinq ans. Curieusement, les Palestiniens vivant dans les territoires occupés par Israël se montrent moins défavorables qu’en 2002 à la politique américaine (16 %, contre 13 %), l’écrasante majorité y restant néanmoins hostile.
Selon l’ancienne secrétaire d’État Madeleine Albright, qui copréside le Pew Global Attitudes Survey, ce sondage montre que l’aventure irakienne a fait perdre aux États-Unis, ce modèle autoproclamé de démocratie, un bien inestimable : l’autorité morale. Si c’est elle qui le dit

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires