Sénégal : la troisième mine de zircon au monde démarrera en avril

La société Grande Côte Opération (GCO), détenue par le français Eramet et l’australien Mineral Deposits, annonce qu’elle entamera la production du zircon et d’ilménite en avril prochain. Le projet a nécessité un investissement de 650 millions de dollars.

GCO a investi plus de 650 millions de dollars dans le projet durant les deux dernières années. © GCO

GCO a investi plus de 650 millions de dollars dans le projet durant les deux dernières années. © GCO

Publié le 17 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

La mine de Diogo, située à 150 km au nord de Dakar et dont l’entrée en production était prévue pour 2013, entamera ses activités en avril 2014. Exploité par Grande Côte Opération (GCO), le gisement, présenté comme le troisième plus important au monde, permettra de fournir 7% du total de la production mondiale de zircon, un minerai utilisé dans les écrans plasma, les matériaux de construction, l’industrie aérospatiale… La mine produira aussi de l’ilménite qui sert dans l’industrie chimique, notamment pour produire du plastique et du papier. GCO prévoit d’extraire 80 000 tonnes de zircon et 600 000 tonnes d’ilménite dès sa première année d’activité, selon Bruno Delanoue, le président de GCO.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Sénégal : naissance d’un géant minier, au nord de Diogo
Eramet investit au Sénégal
Gabon : Comilog plombe les résultats d’Eramet

Deuxième plus gros investisseur au Sénégal

GCO a investi plus de 650 millions de dollars dans le projet durant les deux dernières années, ce qui fait de lui le deuxième plus gros investisseur au Sénégal. La société est contrôlée à 90 % par la coentreprise Tizir, joint venture à 50% entre le français Eramet et l’australien Mineral Deposits. Les 10 % restants ont été cédés gratuitement à l’État, conformément au code minier. GCO a accepté de payer 5% de redevances au lieu des 3% stipulés dans le code minier.

La concession minière de Diogo s’étend sur plus de 106 kilomètres le long de la côte ouest-africaine. GCO a construit plus 28 kilomètres de voies ferrées afin de rejoindre les infrastructures déjà existantes. Elle a aussi relié la concession au port de Dakar, où elle dispose de plus de 30 000 mètres carrés d’entrepôts.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires