Maroc : Samir obtient un financement de 200 millions de dollars

Soutenue par BP Oil International London, la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir) a annoncé la signature avec Chartered Standard et Dubai Bank d’un contrat de financement de 200 millions de dollars, portant sur une durée de 2 ans.

Samir est le premier raffineur et distributeur de produits pétroliers au Maroc. DR

Samir est le premier raffineur et distributeur de produits pétroliers au Maroc. DR

Publié le 17 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

Grosse bouffée d’air pour la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir). Le premier raffineur et distributeur de produits pétroliers au Maroc (carburants, gaz) vient d’obtenir un contrat de financement de 200 millions de dollars.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Le marocain BMCE Bank lève 300 millions de dollars

Samir en perte de vitesse

Raffinage : des projets illusoires sans engagement de l’État

Il a été signé avec Chartered Standard et Dubai Bank, avec le soutien de BP Oil International London, a indiqué Samir dans un communiqué, ajoutant que le montant de l’opération a été transféré dans les comptes de la société le 7 janvier. Les conditions du contrat de refinancement, portant sur une durée de 2 ans, n’ont pas été divulguées.

la suite après cette publicité

Difficultés financières

Ce financement intervient à point nommé pour le raffineur marocain qui traverse de graves difficultés financières. Au premier semestre 2013, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 22,5 milliards de dirhams (environ 2 milliards d’euros) en baisse de 18 % par rapport à la même période en 2012. Et sa production n’a atteint que 3,1 millions de tonnes (- 13 %). Fin 2012, la situation financière de Samir était déjà préoccupante, avec un taux d’endettement net de 401 %.

la suite après cette publicité

Aussi, le communiqué indique que dans le cadre du réaménagement de ses finances, Samir a entamé durant la seconde moitié de 2013 des négociations avec plusieurs banques et compagnies pétrolières internationales, afin de lever un financement de 500 millions de dollars, réalisable sur plusieurs échéances.

Samir espère, à travers ce mécanisme, améliorer sa trésorerie afin de garantir son approvisionnement en matières premières, accélérer le remboursement des emprunts locaux contractés et signer des contrats à l’export.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires