A la page

Publié le 2 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

– Huit mois après sa sortie, L’Élégance du hérisson (Gallimard) de Muriel Barbery s’est écoulé à plus de 330 000 exemplaires en France. À peine remarqué par la critique au moment de sa parution, ce roman restera avec Les Bienveillantes (Gallimard), prix Goncourt 2006, l’événement éditorial de l’année littéraire écoulée.

– L’Harmattan réédite Les Colonies de vacances (290 pages, 24 euros) du sociologue François de Negroni. À sa sortie, en 1977, aux défuntes éditions Hallier, ce pamphlet sur les coopérants, « avatar néocolonial de la présence française dans le Tiers Monde », avait fait grand bruit.

la suite après cette publicité

– C’est sous une pochette plastifiée – afin de le soustraire à la lecture des mineurs en librairie – que sera vendu, en septembre, le prochain livre d’Alain Robbe-Grillet, membre de l’Académie française. Malgré son titre angélique, Roman sentimental relève, paraît-il, du pur sadisme. L’éditeur, Fayard, joue la prudence.

La Métamorphose, l’un des chefs-d’uvre de Franz Kafka (disponible en Folio Gallimard), sera bientôt porté à l’écran par Limor Diamant, dont ce sera la première réalisation.

– Alençon a célébré avec éclat le 23 juin le 150e anniversaire des Fleurs du mal. C’est en effet dans cette ville de Normandie, province de l’ouest de la France, qu’était installé Auguste Poulet-Malassis, éditeur, en 1857, de la première édition du recueil de Charles Baudelaire.

– C’est sous le titre La Stratégie des antilopes que paraît, le 23 août, au Seuil, le troisième volet de l’enquête de Jean Hatfzeld sur le génocide rwandais de 1994. Les deux volumes précédents, Dans le nu de la vie et Une saison de machettes (Le Seuil 2000 et 2003), ont eu un écho considérable.

la suite après cette publicité

– Chicago, le deuxième roman de l’Égyptien Alaa el-Aswany, auteur de L’Immeuble Yacoubian, sortira en octobre chez Actes Sud.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires