Retour du Dakar en 2010 ?
Désireux de redorer l’image du pays à l’étranger – ternie par l’assassinat, le 24 décembre 2007, de quatre touristes français à Aleg, au sud-est de Nouakchott -, le ministère mauritanien du Tourisme a organisé du 27 au 29 mai, à Paris, un Salon destiné à séduire les investisseurs. Notamment dans le secteur du tourisme.
Ces derniers se laisseront-ils convaincre ? Le signe le plus probant d’un regain de confiance serait sans doute le retour du Dakar en Mauritanie. On sait que l’édition 2008 du célèbre rallye-raid a été annulée sur injonction du gouvernement français, inquiet d’une élévation du risque terroriste dans ce pays, où devait se dérouler la majorité des étapes (les autres ayant pour cadre le Maroc et le Sénégal). Échaudée, Amaury Sport Organisation (ASO), la société organisatrice, a choisi l’Amérique latine pour l’édition 2009.
« Nous le disons depuis trois mois : nous souhaitons que le Dakar revienne en Afrique. Je sens une reprise en main de la situation sécuritaire en Mauritanie, mais il est encore trop tôt pour décider », indique Roger Kalmanovitz, chargé des relations extérieures et de la sécurité à ASO. Le tracé de l’édition 2010 ne sera définitivement arrêté qu’à l’issue de l’édition 2009, en janvier prochain. Nouakchott a donc huit mois pour convaincre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique