Les Bleus d’Afrique
Empire colonial oblige, des joueurs d’origine africaine portent depuis des décennies le maillot de l’équipe de France. Fils d’un député du Sénégal, Raoul Diagne fut le premier dans ce cas, en 1931. Depuis, la liste n’a cessé de s’allonger : du Marocain Larbi Ben Barek au Malien Jean Tigana, en passant par le Ghanéen Marcel Desailly et, bien sûr, l’Algérien Zinedine Zidane, pour ne citer que les plus illustres. Et l’on ne parle même pas des Antillais !
Pour l’Euro 2008, Raymond Domenech, le sélectionneur, n’a nullement dérogé à la règle. Patrick Vieira et Patrice Evra sont nés au Sénégal, Claude Makélélé (fils d’un ancien international zaïrois) en RD Congo, Hatem Ben Arfa aurait pu jouer pour la Tunisie (qui l’avait sollicité pour la Coupe du monde 2006), et Karim Benzema ainsi que Samir Nasri pour l’Algérie. Quant à Lassana Diarra, il est d’origine malienne. Et Sydney Govou, béninoise.
Enfin, la surprise du chef. Grand adepte du contre-pied, Domenech a, le 28 mai, retenu dans sa sélection Bafetimbi Gomis, né en France de parents sénégalais d’origine et auteur d’un doublé face à l’Équateur, la veille, pour sa première sélection. Et recalé Hatem Ben Arfa, Alou Diarra et Djibril CisséÂ
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?