Le Bilan des pertes américaines

Publié le 2 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Les experts français de la Direction du renseignement militaire viennent de découvrir un extravagant bilan des pertes américaines. Depuis le début de l’intervention en Afghanistan, voilà plus de trois ans, et surtout depuis l’invasion de l’Irak, l’US Army a perdu 120 chars lourds Abrams M1 et environ 120 blindés moyens Bradley. S’ajoutent à ce bilan encore secret 79 avions de combat et de transport au tapis, sans compter les hélicoptères abattus. Et ce bilan des pertes en matériel va encore grossir en 2005, puis dans les années à venir, selon le général Richard Cody, chef d’état-major adjoint. À preuve, le Pentagone a présenté une nouvelle note salée au Congrès : soit 8 milliards de dollars par an pour remplacer toutes ces merveilles de technologie militaire.
Un autre document du Pentagone est parvenu à la connaissance des analystes français. À ce jour, 159 milliards ont déjà été dépensés pour la guerre et l’occupation de l’Irak, sans compter les 80 milliards votés pour la lutte antiterroriste menée par le Department of Homeland Security (ministère de l’Intérieur). Quant aux opérations menées actuellement en Afghanistan, elles reviennent à 5 milliards par mois. […]
Le général James Helmy, patron de l’US Army Reserve (40 % des militaires présents en Irak), vient d’évoquer « l’alarmante dégradation » du moral de ses hommes, déprimés par la durée et la fréquence de leurs missions. Peu enclin à admettre de tels propos défaitistes, Donald Rumsfeld, le patron du Pentagone, ne s’inquiète par trop de cette interminable guerre d’Irak qui « fragilise » et « épuise » l’armée américaine, à en croire les antifaucons du Congrès. Bien au contraire, il envisage un avenir radieux pour ses troupes, soit encore quatre ans d’occupation du terrain.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires