Semaine du 1er février 2004

Publié le 2 février 2004 Lecture : 5 minutes.

Armement
Un axe Corée du Nord-Nigeria ?
À l’occasion du séjour à Abuja d’une délégation nord-coréenne conduite par le vice-président Yang Hyong-sop, Pyongyang, classé dans l’axe du Mal par les États-Unis, a proposé au gouvernement nigérian des technologies pour développer des missiles balistiques. Les autorités d’Abuja ont confirmé leur volonté de renforcer leur coopération en matière de défense avec la Corée du Nord, mais le porte-parole du vice-président nigérian a précisé qu’aucun accord n’avait encore été signé. Les Nigérians ont également déclaré qu’ils ne cherchaient pas à acquérir la technologie nucléaire.

Union européenne
Un milliard pour l’eau
La Commission européenne a demandé le 28 janvier aux États membres de consacrer 1 milliard d’euros à l’accès à l’eau potable et aux réseaux d’assainissement dans les pays pauvres d’Afrique, du Pacifique-Sud et des Antilles. Cette somme serait prélevée sur le budget de l’aide au développement doté au total de 13,7 milliards d’euros pour la période 2000-2007. Elle devrait contribuer à atteindre l’objectif des Nations unies, à savoir réduire de moitié, avant 2015, le nombre de personnes privées d’eau potable et d’égouts.

la suite après cette publicité

Sida
Engagement du Vatican
« Aujourd’hui, au moins 400 personnes meurent chaque jour au Kenya à cause du sida. C’est l’action génocidaire du cartel des entreprises pharmaceutiques qui refusent de rendre les médicaments abordables, alors qu’elles ont déclaré 517 milliards de dollars de profits en 2002. » Cette charge virulente contre les laboratoires est un message officiel diffusé le 29 janvier par Angelo d’Agostino au nom du Vatican. Les autorités pontificales, qui n’ont pas habitué l’opinion internationale à un tel engagement en faveur des malades, ont ajouté que ces « entreprises capitalistes pourraient sauver la vie de 25 millions de Subsahariens ». Elles ont également lancé un appel pour faire pression sur l’industrie, tout en rappelant que seule la chasteté prévenait de la maladie.

Irak
Al-Arabiya à l’antenne
La chaîne de télévision satellitaire arabe basée à Dubaï, Al-Arabiya, est de nouveau autorisée à émettre en Irak depuis le 28 janvier après deux mois d’interdiction pour « incitation au meurtre ». Le 24 novembre 2003, elle avait dû couper son antenne après la diffusion d’un enregistrement de Saddam Hussein qui appelait à attaquer les membres du Conseil de gouvernement transitoire irakien.

Guinée-Bissau
Une présidente pour la Cour suprême
Le 26 janvier, le siège de président de la Cour suprême de Guinée-Buissau a été pourvu après deux ans de vacance. Grande première, il s’agit d’une femme, Maria do Ceu Silva Monteiro, juge de 38 ans, élue par six voix contre une. Son prédécesseur avait été limogé en novembre 2001 par l’ancien président Kumba Yala. Cette nomination marque un pas vers le retour à la vie constitutionnelle après le coup d’État de septembre 2003.

Droits de l’homme
Naissance de la Cour africaine
Grâce aux Comores, quinzième État à avoir ratifié le protocole portant création de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), cette dernière est entrée en vigueur le 25 janvier. Unanimement saluée par la communauté internationale (des Nations unies à Amnesty International), la Cour sera limitée aux pays signataires, et ne pourra être saisie à titre individuel qu’avec l’assentiment de l’État concerné. En revanche, des organisations non gouvernementales ou une commission de l’Union africaine pourront également y avoir recours. Outre les Comores, les pays signataires sont l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Burundi, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Lesotho, la Libye, le Mali, Maurice, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal et le Togo.

la suite après cette publicité

Internet
Bénéfices en ligne
Le géant américain du commerce en ligne Amazon.com a enregistré son premier bénéfice annuel depuis la création du groupe par Jeff Bezos en 1995. Le bénéfice net s’élève pour 2003 à 35,28 millions de dollars. Ce résultat positif s’explique par des effets de change favorables – la monnaie américaine est faible et Amazon réalise la plupart de ses ventes hors des États-Unis -, mais aussi par le succès des offres promotionnelles et la diversification des produits.

Maroc
Coup de filet
Dans la nuit du 25 au 26 janvier, 37 suspects liés aux milieux intégristes ont été arrêtés par la police marocaine. Taoufik Hanouichi et Mouhcine Bouârfa, deux des hommes les plus recherchés depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, ont été interpellés à Fès et à Meknès. Un important matériel servant à fabriquer des explosifs a été découvert lors de ce coup de filet qui a coûté la vie à un policier.

la suite après cette publicité

Algérie
Indicateurs au vert
Les perspectives de l’économie algérienne pour 2004 sont bonnes, selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI). Les réserves de change devraient passer de 32,9 milliards de dollars en 2003 à 36,1 milliards fin 2004. Le commerce extérieur devrait dégager un solde positif de 9,7 milliards de dollars, et la dette extérieure voir son encours passer de 21,8 milliards de dollars l’année dernière (32,9 % du PIB) à 19,9 milliards en 2004 (26,1 % du PIB). Seule inquiétude : l’inflation, qui pourrait légèrement augmenter en raison du relèvement des salaires, de l’excès de liquidités bancaires et de la hausse des crédits à l’économie.

Royaume-Uni
Universités : réforme entérinée
Tony Blair est parvenu à faire voter son projet de loi sur le financement des universités. Par 316 voix contre 311, la Chambre des communes a adopté, le 27 janvier, le texte entérinant l’augmentation des frais universitaires. La fronde annoncée n’a pas eu lieu et les députés du Parti travailliste se sont finalement rassemblés derrière le Premier ministre. Durant les dernières semaines, cette affaire avait cristallisé les divergences de vues au sein du parti au pouvoir, le New Labour, toujours secoué par la crise irakienne.

Rapport
Risques « génocidaires »
Un rapport présenté à Stockholm (Suède) le 27 janvier lors de la conférence internationale sur la prévention des génocides a identifié treize pays qui présentent un risque important de connaître ce drame. Le Soudan est le pays le plus exposé, selon les critères retenus par les chercheurs, suivi par la Birmanie, le Burundi, le Rwanda et la RD Congo. Le rapport cite également la Somalie, l’Ouganda, l’Algérie, la Chine, l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Éthiopie. Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, qui participait à la conférence, a proposé la création d’un comité onusien de prévention des génocides.

Cinéma
Time Warner fait un carton
Le dernier épisode du film le Seigneur des anneaux a permis au groupe américain d’enregistrer en 2003 une croissance de 17,5 % de ses activités cinématographiques. Avec plus de 875 millions de dollars (706 millions d’euros) de recettes depuis sa sortie fin décembre, le film pourrait devenir le deuxième plus grand succès de l’histoire du cinéma, après Titanic. En revanche, les activités Internet du groupe continuent de s’essouffler et ont encore reculé de 7 % sur un an.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires