Cameroun : le FMI attend un nouvel audit sur la gestion des fonds Covid-19

L’institution internationale, qui a pris acte de l’analyse sur l’utilisation, en 2020, de ses financements destinés à la lutte contre la pandémie, attend un nouvel audit pour l’année fiscale 2021.

Un centre de vaccination contre le Covid-19 au Musée national de Yaoundé, le 29 novembre 2021. © Daniel Beloumou Olomo / AFP

Publié le 17 mars 2022 Lecture : 2 minutes.

Le 16 novembre 2021, un rapport d’audit de la Chambre des comptes du Cameroun sur l’utilisation du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus livrait ses conclusions sur les soupçons de détournements qui défrayaient la chronique depuis le début de l’année 2021. Dans sa conclusion, la Chambre a fait trente recommandations, a décidé de l’ouverture de quatorze procédures pour faute de gestion et a transmis au ministère de la Justice douze dossiers susceptibles de revêtir une qualification pénale.

Dans un nouveau rapport consacré au Cameroun, le FMI – qui réclamait un audit indépendant sur la gestion de ces sommes avant toute conclusion d’un nouveau programme d’assistance économique destiné à ce pays – décrit trois types de dysfonctionnements. D’abord, l’absence d’une traçabilité centralisée des engagements et des paiements du Fonds spécial. Ensuite, l’opacité des conditions d’attribution des contrats spéciaux, propices aux abus. Enfin, la difficulté, pour les organes de contrôle, de collecter des informations comptables fiables.

Meilleure gouvernance

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

[Série] FMI-Afrique : cette fois, c’est différent ?

Contenus partenaires