Ce qu’ils ont affirmé

Publié le 2 février 2004 Lecture : 2 minutes.

« Il ne fait pas le moindre doute que Saddam Hussein a aujourd’hui des armes de destruction massive. »
Dick Cheney, vice-président des États-Unis, Convention nationale, 26 août 2002

« Nous ne voulons pas que la fumée du canon soit un champignon nucléaire. »
Condoleezza Rice, conseillère de Bush à la Sécurité nationale, sur CNN, 12 septembre 2002

la suite après cette publicité

« Le président des États-Unis et le secrétaire à la Défense n’affirmeraient pas carrément et sans détours comme ils l’ont fait que l’Irak a des armes de destruction massive si ce n’était pas vrai et s’ils n’avaient pas de solides raisons de le dire. »
Ari Fleischer, porte-parole de la Maison Blanche, 5 décembre 2002

« L’Irak a constitué des stocks d’armes biologiques et chimiques et est en train de se redonner les moyens de fabriquer de nouvelles armes de ce type. »
George W. Bush, à la radio, 5 octobre 2002

« Les Nations unies ont conclu en 1999 que Saddam Hussein avait des armes biologiques suffisantes pour produire 25 000 litres d’anthrax – assez de doses pour tuer plusieurs millions de personnes. Il n’a pas apporté de preuve qu’il les avait détruites. Les Nations unies ont conclu que Saddam Hussein avait de quoi produire plus de 38 000 litres de toxine botulique – assez pour vouer à la mort des millions de personnes en leur bloquant la respiration. Il n’a pas apporté la preuve qu’il les avait détruites. […]
« Le gouvernement britannique a appris que Saddam Hussein s’était récemment procuré des quantités importantes d’uranium en Afrique. Nos services de renseignements nous indiquent qu’il a essayé d’acheter des tubes d’aluminium à forte résistance utilisables pour la production d’armes nucléaires. »
George W. Bush, discours sur l’état de l’Union, 28 janvier 2003

« Il ne peut y avoir le moindre doute que Saddam Hussein a des armes biologiques et la capacité d’en produire rapidement d’autres, beaucoup d’autres. Et il a la capacité d’utiliser ces maladies et ces poisons mortels d’une manière qui peut causer des morts et des destructions massives. »
Colin Powell, secrétaire d’État américain, discours au Conseil de sécurité de l’ONU, 5 février 2003
« Parlons un instant de l’affaire nucléaire… Nous savons par les services de renseignements que Saddam Hussein a été très, très habile à dissimuler ce genre d’activité. Il a eu des années pour s’y préparer. Nous savons qu’il a fait absolument tout ce qu’il pouvait pour se procurer des armes nucléaires. Et nous pensons qu’il a effectivement reconstitué un stock d’armes nucléaires. »
Dick Cheney, sur NBC, 16 mars 2003

la suite après cette publicité

« Les renseignements collectés par le gouvernement et d’autres ne laissent pas le moindre doute sur le fait que le régime irakien continue de posséder et de cacher des armes qui sont parmi les plus meurtrières qui aient été conçues. »
George W. Bush, discours à la nation, 17 mars 2003

« Ce n’est pas la région où les armes de destruction massive ont été dispersées. Nous savons où elles sont. Elles sont dans la région de Tikrit et de Bagdad et quelque part à l’Est, à l’Ouest, au Sud et au Nord. »
Donald Rumsfeld, secrétaire américain à la Défense, sur ABC, 30 mars 2003

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires