Algérie : qui est qui ?

Publié le 4 février 2004 Lecture : 3 minutes.

J’ai relevé plusieurs erreurs dans des articles récents de J.A.I. consacrés à l’Algérie :
Le président Bouteflika, contrairement à ce qui est écrit dans le n° 2243, page 41, n’est pas né à Tlemcen, mais à Oujda (Maroc). Tout le monde le sait. Cependant, avec le racisme antimarocain ambiant en Algérie, du moins dans la presse dite indépendante et chez certains hommes politiques, beaucoup de responsables nés au Maroc font tout pour le dissimuler, comme si cela était une honte ou un délit. Il est vrai que dans sa biographie
parue en 1974, lors de son élection à l’Assemblée générale de l’ONU, Abdelaziz Bouteflika a mentionné Tlemcen comme lieu de naissance. En fait, et de surcroît, il n’a rien à voir avec Tlemcen comme on a tendance à le croire. Son père est originaire d’une bourgade qui se nomme El-Maleh (ex-Rio Salado) près de Aïn Temouchent. C’est de là que ce dernier est parti pour s’installer à Oujda au Maroc. Sa mère Mansouria est originaire des environs de
Tlemcen.
D’autres responsables dissimulent leur lieu de naissance. Abdallah Khalef, dit Kasdi Merbah, ancien chef de la Sécurité militaire et ancien chef du gouvernement, se faisait passer pour natif de Benni-Yenni, en Kabylie, alors qu’en réalité il est né à Fès, au Maroc. Alors même que le premier président de la République algérienne, Ahmed Ben Mahdjouh Ben Emberek, dit Ben Bella, né à Maghnia en Algérie, d’un père et d’une mère marocains, est un authentique Marocain. Pendant longtemps, il l’a caché comme une tare. Dans l’Algérie d’aujourd’hui, toute personne née au Maroc est considérée par le commun des mortels, et même au niveau des magistrats qui délivrent les certificats de nationalité, comme étant marocain. Une aberration !
Toujours dans le n° 2243, vous évoquez, page 88, « le général Hocine Senouci ». Senouci était colonel et non général. Il a pris sa retraite en qualité de colonel.
Dans le n° 2244, Cherif Ouazani écrit qu’Ahmed Benbitour est originaire du Mzab. C’est faux. Benbitour est originaire de Metlili-Chaamba, à 40 km de Ghardaïa. Les Chaambas ne sont pas des Mozabites. Les deux communautés sont même rivales depuis des siècles.
Établis dans la région de Ghardaïa, connue aujourd’hui sous le nom de « région du Mzab » ou « vallée du Mzab », les Mozabites sont d’obédience kharijite. Ils seraient venus, dit-on, du Yémen.

Réponse : Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre journal et de l’attention avec laquelle vous le lisez. Sur les trois erreurs que vous relevez, une seule est incontestable : l’attribution du grade de général au colonel Hocine Senouci. Les deux autres sont discutables. Vous-même rappelez une version de la biographie d’Abdelaziz Bouteflika le donnant natif de Tlemcen. Vous comprendez que nous nous fondons sur la biographie officielle pour établir ce genre d’information. Nous vous renvoyons
donc sur ce sujet au site de la présidence algérienne.
Pour ce qui est du « racisme antimarocain » chez certains responsables algériens, nous vous laissons la responsabilité de vos propos. Mais un exemple, parmi d’autres, les dément. La biographie officielle du ministre de l’Intérieur et ancien patron des services, Nouredine Yazid Zerhouni, situe bien son lieu de naissance à Berkane, au Maroc.
Quant à Ahmed Benbitour, il est en effet né à Metlili. Cette ville n’étant pas très connue de nos lecteurs, nous avons affirmé, à tort, c’est vrai, qu’il est natif de la
région voisine de Ghardaïa, autrement plus célèbre. Mais il est de notoriété publique que la population de Metlili est pour moitié chaamba et pour l’autre moitié mozabite. Cette personnalité a toujours été présentée comme d’origine mozabite. Ce qui est loin de constituer une insulte.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires