… évalue-t-on l’or en carats ?

Publié le 4 novembre 2004 Lecture : 1 minute.

Qui était ce fameux Carat ? Un aristocrate ? Un nabab ? Un joaillier ? L’inventeur du diamant, comme Volta découvrit la pile électrique, et Watt la machine à vapeur ?
Non, c’est un fruit.
Le carat vient du mot italien carato, lui-même emprunté à l’arabe qîrât. Le terme qîrât signifiait à la fois graine de caroubier et petit poids. C’est la graine séchée de la caroube. La caroube, c’est le fruit du caroubier. Et un caroubier, c’est un arbre méditerranéen. La caroube, cæsalpiniée à la pulpe très sucrée, ressemble à une gousse d’environ 15 cm de long. Les graines qu’elle renferme, les carats donc, ont une particularité: elles ont quasiment toujours le même poids.
Ceci explique cela. À l’époque où l’on n’avait pas de balances perfectionnées, on utilisait les carats comme contrepoids pour peser l’or et les pierres précieuses. C’est ce qu’on avait trouvé de plus fiable.
Jusqu’en 1912, le carat équivalait à 0,2055 g. Aujourd’hui, il s’est stabilisé à 0,2 g, système métrique oblige.
Et l’expression « 24 carats »: pourquoi pas 25 carats? Parce qu’autrefois le poids des monnaies était généralement exprimé en deniers et en grains, le denier se subdivisant en 24 grains. L’or pur est donc à 24 carats, et un bijou de 10 carats contient 10 parts d’or sur 24, donc 42 % d’or pur pour 52 % d’un autre métal.

Inspiré de Pourquoi, de Philippe Vandel, éd. J.-C. Lattès, 1996.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires