Semaine du 31 octobre 2004
Egypte
Nouveau parti politique
Les autorités égyptiennes ont approuvé, le 27 octobre, la création d’un nouveau parti politique : Al-Ghad (Demain), qui se proclame libéral et proche des thèses du parti travailliste britannique. Il devient le dix-huitième parti égyptien, mais il n’est que le troisième, depuis 1977, à avoir été approuvé par le pouvoir. Les autres avaient été autorisés par la justice après avoir été refusés par le gouvernement. Pour l’opposition, il ne s’agit pas d’une ouverture démocratique, Al-Ghad étant jugé proche du régime.
Côte d’Ivoire
Rappel à l’ordre des Nations unies
L’ONU va « bientôt sonner la fin de la récréation », a averti, mercredi 27 octobre, Albert Tévoédjrè, représentant spécial de Kofi Annan en Côte d’Ivoire. Dénonçant le blocage du processus de paix, il a renvoyé les protagonistes dos à dos, les appelant à respecter leurs engagements de Marcoussis et d’Accra III : la mise en place des réformes politiques de fond, qui aurait dû intervenir avant fin septembre, et le désarmement, qui devait être lancé au 15 octobre. « Les élections doivent être maintenues en octobre 2005 », a-t-il ajouté.
France
Sarkozy et les religions
Nouvelle campagne de communication pour un futur candidat à la présidentielle ? En tout cas, le livre-confession de Nicolas Sarkozy, actuel ministre français de l’Économie et des Finances, fait débat. Il est vrai que République, les religions, l’espérance (éd. Cerf) avance des idées inédites. Le ministre demande par exemple une révision de la loi de séparation de l’Église et de l’Etat, qui date de 1905. Il propose par ailleurs un financement public du culte musulman. Pour l’heure, les représentants religieux français ne semblent pas adhérer à ces propositions.
Algérie
Défilé annulé
Prévu dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire du 1er novembre, le défilé militaire a été annulé sur décision du président Bouteflika. Il a justifié ce geste par le souci de ne pas effrayer les Marocains qui accusent les Algériens de masser des troupes aux frontières entre les deux pays. « La parade militaire aurait certainement rempli de joie l’ensemble des Algériens », a indiqué Bouteflika.
Europe
Unie, mais déchirée
Les vingt-cinq membres de l’Union européenne ont signé très solennellement, vendredi dernier, la Constitution européenne au Capitole de Rome, où avait été adopté, en 1957, l’acte fondateur de la CEE. Mais la fête a été gâchée par la crise ouverte autour de la Commission composée par le Portugais José Manuel Barroso. Au coeur du débat, les propos homophobes et antiféministes du conservateur italien Rocco Buttiglione, candidat de Silvio Berlusconi et ami du pape. Mais d’autres commissaires sont aussi contestés par le Parlement de Strasbourg. Craignant une censure, Barroso a demandé un report du vote. Il a un mois pour revoir sa copie.
Musique
« Dimanche à Bamako »
Les Maliens Amadou et Mariam, célèbre couple de chanteurs aveugles dont la chanson « Je pense à toi » a fait un tabac en Europe à sa sortie en 1998, publient le 15 novembre un nouvel album, Dimanche à Bamako, produit par Manu Chao. Le musicien français chante également avec eux, et le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly y fait une apparition. On retrouve dans ce nouveau disque la simplicité touchante des deux artistes, devenue une vraie marque de fabrique, ainsi que les rythmes de folk mandingue qui ont fait leur succès.
Air France
Au nom du pétrole
Air France a majoré ses tarifs de 3 % sur les vols longs-courriers en direction de l’Afrique subsaharienne et de 2 % sur les moyens-courriers vers l’Afrique du Nord, pour cause d’envolée des cours du pétrole. Il s’agit de la troisième augmentation dans l’année, après celles des mois de mai et d’août. « Nous nous engageons à réduire le prix des billets dès que le cours du baril repassera sous la barre de 40 dollars pendant trente jours consécutifs », indique le groupe. Faut-il rappeler que la zone Afrique est le secteur le plus rentable pour la compagnie ?
Terrorisme
El-Para extradé
À la veille de la visite de Bouteflika en Libye, Kadhafi a fait un beau cadeau à la police algérienne. Amar Saifi, dit Abderrezak el-Para, chef du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), a été extradé le 27 octobre de Libye, où il avait été intercepté, vers l’Algérie, où il est poursuivi pour plusieurs crimes terroristes.
Recherche
Vers un partenariat Sud-Sud
L’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud ont décidé d’intensifier leur partenariat dans le domaine scientifique. Réunis le 25 octobre à New Delhi, les ministres de la Recherche de ces pays ont identifié plusieurs domaines de coopération trilatérale : l’utilisation des biotechnologies pour l’agriculture et la santé, la recherche en matière de traitement de prévention du sida, et les nanotechnologies.
Paléontologie
Cousine Flora
L’exhumation d’ossements datant d’il y a 18 000 ans, sur l’île indonésienne de Flores, remet totalement en question l’arbre généalogique du genre humain. Ce n’est rien de moins qu’une nouvelle espèce d’hominidés qu’a découverte une équipe de chercheurs, dont la revue Nature présente les travaux dans son numéro du 28 octobre. Le squelette trouvé est celui d’une femme de 1 mètre au cerveau de 380 cm3 (le nôtre en mesure 1 300). Flora, ainsi qu’elle pourrait être baptisée, était une quasi-contemporaine des Néandertaliens et des Homo sapiens de Lascaux, dans le sud de la France. Comme eux, elle descendait d’Homo erectus, dont les plus anciens représentants vivaient en Afrique il y a 2 millions d’années. Sa petite taille s’explique par un phénomène connu sous le nom de « nanisme insulaire ». En l’absence de prédateurs et dans un écosystème moins diversifié, les espèces animales connaissent souvent cette évolution génétique.
Centrafrique
Suicide d’un ambassadeur
Nestor Kombot-Naguémon, ambassadeur de Centrafrique en France, s’est suicidé le 26 octobre en se jetant par la fenêtre de son domicile parisien. Âgé d’une soixantaine d’années, il avait été plusieurs fois ministre et ambassadeur en Europe, au service de tous les présidents depuis Jean-Bedel Bokassa. Son geste a surpris les Centrafricains, car l’homme était cordial et plein d’humour. Il était bien connu de la communauté africaine de Paris pour sa marotte : la photographie.
Homosexualité
Des « pervers », pour Obasanjo
L’homosexualité est une perversion de l’ordre divin. C’est ce qu’a affirmé Olusegun Obasanjo le 27 octobre devant la conférence des évêques africains, réunie à Lagos. Selon le président nigérian, « cette tendance va clairement à l’encontre de la Bible, elle est contre nature et absolument antiafricaine ». Une déclaration en forme de soutien à l’archevêque anglican du Nigeria, Mgr Peter Akinola. En 2003, après l’ordination d’un évêque ouvertement homosexuel aux États-Unis, le prélat avait menacé de quitter l’Église et d’entraîner avec lui les 17 millions de fidèles nigérians.
New York
Le 11 septembre en question
Un an et demi après la publication de L’Effroyable Imposture, le doute sur les attentats du 11 septembre 2001 atteint les États-Unis : 40 % des New-Yorkais pensent que l’administration Bush était informée à l’avance, mais qu’elle a délibérément laissé commettre les attentats. Cent personnalités américaines de tous horizons, dont les candidats libertarien et écologiste à l’élection présidentielle, récusent le récent rapport de la Commission présidentielle et demandent la réouverture de l’enquête. Quarante membres de familles de victimes ont déposé une plainte pénale devant le procureur général de New York de manière à ce que les citoyens puissent prendre le contrôle d’une enquête jusqu’ici verrouillée par l’administration Bush.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...