Pour les férus d’histoire
A qui cherche un ouvrage historique de référence à la fois savant et maniable, la nouvelle édition du Petit Mourre devrait apporter un maximum de satisfactions. En quelque 5 800 articles, agrémentés de 1 400 documents iconographiques, sont abordés l’histoire des États, des peuples, des religions, des systèmes et des institutions politiques. Sans oublier les grands personnages : rois, présidents et autres hommes politiques, chefs de guerre sont l’objet de la plus grande partie des 3 500 notices biographiques. S’y ajoutent un certain nombre de scientifiques, d’intellectuels et de personnages divers emblématiques d’un moment du passé.
Un tel ouvrage ne se lit pas comme un roman. On y pioche selon ses désirs ou ses besoins. Le lecteur intéressé par l’Afrique ne sera pas déçu. Tous les pays actuels, mais aussi les grandes constructions étatiques anciennes ont leur entrée. De Hamilcar Barca à Abdoulaye Wade en passant par Béhanzin, Samory Touré et… Toumaï, les grandes figures du continent sont passées en revue.
Ultime et importante précision : l’ouvrage est accompagné d’un CD-Rom contenant l’intégralité des articles de l’édition papier. Il permet une consultation « optimalisée » du dictionnaire grâce à des recherches par mot-clé, par personnage, par thème ou encore par événement. Et les cartes, ce qui ne gâte rien, sont en couleurs.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...