Cameroun : Samuel Eto’o, un homme de réseaux
Du président turc à l’émir du Qatar en passant par le président congolais Félix Tshisekedi, le nouveau président de la Fecafoot entretient un épais carnet d’adresse, qui lui assure des connexions dans le football, la politique et même les milieux économiques.
Il n’y a pas de petites occasions. Du 24 au 26 mars, Samuel Eto’o était l’invité d’honneur des Journées nationales des diasporas (JNDA 2022). L’ex-footballeur devait s’exprimer en clôture de l’événement aux côtés d’autres invités de marque, dont l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou et le banquier ivoirien Tidjane Thiam.
Depuis 2013, ces journées sont organisées à Bordeaux par l’ex-adjoint au maire, le juppéiste Pierre de Gaétan Njikam, par ailleurs président du Fonds Pierre Castel, fondé par le patron du groupe du même nom. Ce dernier est aussi l’actionnaire majoritaire de SABC, la filiale camerounaise du groupe, mais également sponsor le plus important dégotté par le nouveau président de la Fédération camerounaise de football. Samuel Eto’o a beau n’avoir jamais joué en France, il s’attache à y travailler ses réseaux.
Proche de plusieurs chefs d’État
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara