Cameroun : Samuel Eto’o, un homme de réseaux

Du président turc à l’émir du Qatar en passant par le président congolais Félix Tshisekedi, le nouveau président de la Fecafoot entretient un épais carnet d’adresse, qui lui assure des connexions dans le football, la politique et même les milieux économiques.

L’ex-footballeur australien Tim Cahill (à g.), l’athlète qatari Mutaz Essa Barshim (au centre) et l’ancienne star camerounaise du FC Barcelone Samuel Eto’o (à dr.) au stade Al-Thumama de Doha (Qatar), le 22 octobre 2021. © KARIM JAAFAR/AFP.

GEORGES-DOUGUELI_2024

Publié le 29 mars 2022 Lecture : 2 minutes.

Il n’y a pas de petites occasions. Du 24 au 26 mars, Samuel Eto’o était l’invité d’honneur des Journées nationales des diasporas (JNDA 2022). L’ex-footballeur devait s’exprimer en clôture de l’événement aux côtés d’autres invités de marque, dont l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou et le banquier ivoirien Tidjane Thiam.

Depuis 2013, ces journées sont organisées à Bordeaux par l’ex-adjoint au maire, le juppéiste Pierre de Gaétan Njikam, par ailleurs président du Fonds Pierre Castel, fondé par le patron du groupe du même nom. Ce dernier est aussi l’actionnaire majoritaire de SABC, la filiale camerounaise du groupe, mais également sponsor le plus important dégotté par le nouveau président de la Fédération camerounaise de football. Samuel Eto’o a beau n’avoir jamais joué en France, il s’attache à y travailler ses réseaux.

Proche de plusieurs chefs d’État

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Cameroun : Samuel Eto’o, président sans filtre

Contenus partenaires