Côte d’Ivoire : Patrick Achi, au cœur du système Ouattara

Longtemps pilier du PDCI et proche d’Henri Konan Bédié, Patrick Achi est devenu un maillon indispensable du parti présidentiel, au point de conduire le gouvernement ivoirien. Désormais membre du premier cercle d’Alassane Ouattara, pourrait-il devenir son successeur ?

Le premier ministre ivoirien Patrick Achi lors de sa visite en France, le 18 mars 2022. © EMMANUEL DUNAND/AFP

Aïssatou Diallo.

Publié le 28 mars 2022 Lecture : 6 minutes.

Issu du dossier

Côte d’Ivoire : jeu décisif

Remodelage de l’exécutif et des partis, relance économique et lutte contre l’inflation, apaisement des tensions intercommunautaires… Dix-huit mois après la réélection d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat, le pays est à la croisée des chemins.

Sommaire

Lorsque Alassane Ouattara a annoncé le nouvel organigramme du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ce 28 février, nombreux  étaient ceux qui s’interrogeaient sur la place de Patrick Achi. Attendue depuis plusieurs mois, préparée en toute discrétion par un comité restreint, la restructuration du parti devait pallier l’absence d’Amadou Gon Coulibaly, la mort de l’ex-Premier ministre, en juillet 2020, ayant laissé un vide à la tête de la formation présidentielle.

C’est Gilbert Koné Kafana, un fidèle et un membre historique du Rassemblement des républicains (RDR), qui en reprend les rênes. À ses côtés, plusieurs dizaines de noms apparaissent aux postes-clés, mais, surprise, le nom du Premier ministre ne figure nulle part. S’agit-il d’une mise à l’écart ? À trois ans de la prochaine présidentielle, les appétits s’aiguisent déjà et les moindres choix sont scrutés.

Il ne faut pas se méprendre : Patrick Achi n’est ni marginalisé ni oublié par le président. En quelques années, il a su se faire sa place dans le premier cercle d’Alassane Ouattara, devenant l’un de ses plus proches collaborateurs. Les deux hommes travaillent ensemble depuis l’arrivée au pouvoir du chef de l’État ivoirien, en 2011. Ministre des Infrastructures jusqu’en 2017, il est ensuite nommé Secrétaire général de la présidence, avant de devenir Premier ministre en mars 2021, à la suite du décès d’Hamed Bakayoko. Patrick Achi a un profil qu’Alassane Ouattara apprécie : c’est un technocrate, réputé travailleur.

Fin tacticien

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Côte d’Ivoire : le nouveau système Ouattara