Définitions

Publié le 4 novembre 2004 Lecture : 1 minute.

Économiesouterraine
L’économie souterraine comprend des activités non déclarées qui concurrencent les entreprises officielles : travail clandestin, activités dissimulées, fraude fiscale et activités illicites telles que la prostitution, le commerce de stupéfiants. Relativement
modeste pour la France (environ 5 % du PIB), l’économie souterraine peut atteindre une dimension beaucoup plus importante : entre 15 % à 20 % du PIB en Italie et en Espagne, 35 % en Roumanie et 50 % en Turquie.

Surchauffe
Etat d’une économie en situation de (ou proche du) plein-emploi de capacités de production. Une demande intérieure trop forte peut, dans ces circonstances, engendrer un processus d’inflation et de déficit extérieur. On parle beaucoup en 2004 de risque de surchauffe de l’économie chinoise. Préoccupé par une augmentation excessive de l’investissement, Pékin a décidé de ralentir les projets dans quatre des secteurs d’activité les plus « chauds » : acier, aluminium, ciment et immobilier.

la suite après cette publicité

Holding
Un holding est une société qui contrôle, grâce à ses participations financières, un groupe d’entreprises restées formellement indépendantes. C’est une des formes les plus communément utilisées dans de nombreux pays pour réaliser la constitution de grands empires monopolistiques. La fusion des groupes KLM et d’Air France s’est traduite par la création d’un holding qui détient le capital de ces compagnies afin d’en contrôler et d’en orienter l’activité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires