Une si complexe fraternité

L’anthropologue Jean-Pierre Dozon explore les relations France-Afrique.

Publié le 1 septembre 2003 Lecture : 2 minutes.

« Sans l’Afrique, il n’y aura pas d’histoire de France au XXIe siècle », disait François Mitterrand en 1957, résumant toute la complexité des liens unissant l’une et l’autre depuis l’Ancien Régime. Dans Frères et sujets. La France et l’Afrique en perspective, Jean-Pierre Dozon propose une analyse détaillée de ces liens. D’un trait original, l’auteur, anthropologue et africaniste de renom, loin des clichés habituels de victimisation et de diabolisation des protagonistes, retrace les généalogies et les moments clés qui ont nourri en France un « besoin d’Afrique » et favorisé en retour la naissance d’un « désir de France » chez les Africains.
Loin d’être anecdotique, chaque bout d’histoire replacé dans son contexte montre le rôle déterminant de l’Afrique dans la construction et la reconstruction de la France, notamment après la Seconde Guerre mondiale. « Alors qu’on voulait gagner les colonisés à la civilisation française, les assimiler au sein d’une plus grande France, on inventa le code de l’indigénat pour les maintenir juridiquement et durablement à l’état de sujets », écrit Dozon. Pour les dirigeants français, la difficulté était d’accepter le colonisé africain comme son égal puis de renier cette conception héritée des Lumières quand il s’agissait de puiser dans la main-d’oeuvre et les ressources économiques des colonies. Pour les colonisés, il fallait naviguer dans les eaux troubles d’une quête de reconnaissance « au point parfois de devenir les acteurs de l’impérialisme ».
Frères et sujets remet chacun à sa place. L’auteur fustige les personnes issues des anciennes colonies qui réclament un bout de terre française, gagné au prix du sang de leurs ancêtres. Ce désamour de leur pays d’origine serait l’un des freins au développement de l’Afrique. Aux Français « de souche », il donne les moyens de mieux comprendre le rôle majeur que jouent les anciens colonisés dans le rayonnement de la France. D’où sa peine lorsqu’il évoque le désarroi des sans-papiers, les lois Pasqua de 1993 sur l’immigration clandestine et, récemment, les opérations charters du Ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy.

Frères et sujets. La France et l’Afrique en perspective, de Jean-Pierre Dozon, Flammarion, 354 pp., 20 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires