Plaire à tout prix

L ‘administration Bush tente d’améliorer son image auprès de la jeu nesse du Maghreb et du Moyen-Orient en lançant « Hi », un magazine en arabe.

Publié le 28 juillet 2003 Lecture : 2 minutes.

Vous avez toujours voulu tout savoir sur la chanteuse Norah Jones ? Vous rêvez d’étudier dans une université américaine ? Vous aimeriez comprendre l’engouement pour le yoga aux États-Unis ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans le premier numéro de Hi, un magazine mensuel publié par le département d’État américain à destination des jeunes du Moyen-Orient, et qui est disponible au Liban, en Jordanie, en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, en Israël, en Algérie, en Égypte, à Chypre et dans plusieurs États du Golfe depuis la mi-juillet.
Manifestement très perturbée par l’image déplorable des États-Unis dans les pays arabes depuis les attentats du 11 septembre 2001, l’administration Bush tente de trouver un moyen d’y redorer son blason. Dans un premier temps, elle a tenté les campagnes publicitaires, orchestrées par Charlotte Beers, une prêtresse de la pub qui avait été nommée le 2 octobre 2001 au poste de sous-secrétaire d’État pour la Diplomatie et les Affaires publiques. Elle n’a manifestement pas été à la hauteur, puisqu’elle a été remerciée en mars 2003 pour mauvais résultats. Depuis, Washington s’est lancé dans une offensive moins frontale, mais peut-être tout aussi maladroite, en créant des médias à destination des pays arabes.
Voici donc Hi, le volet papier de cette stratégie, qui bénéficie d’un budget annuel de 4,2 millions de dollars. Écrit en arabe par des Arabes-Américains basés à Washington et des correspondants dans les pays cibles, ce mensuel vise à rapprocher la jeunesse arabe des teenagers américains. Après tout, leurs centres d’intérêt ne sont-ils pas les mêmes (potins de stars, musique et sujets de société) ?
Hier, c’était Radio Sawa, lancée en mars 2002. Aujourd’hui, le Bureau des communications globales (Office of Global Communications – OGC) de la Maison Blanche et le département d’État envisagent d’investir 62 millions de dollars dans une chaîne de télévision en arabe.
Tout cela s’inscrit dans le volet « stratégie à long terme » de la politique de communication de George W. Bush. « Toucher un public de masse prendra plusieurs années, mais nous devons agir dès maintenant », peut-on lire sur le site Internet de la Maison Blanche. Compte tenu de la difficulté du défi à relever, autant effectivement commencer le plus tôt possible.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires