Les vins font la foire

Publié le 1 septembre 2003 Lecture : 2 minutes.

Aussi ponctuelles que les vendanges, les foires au vin se tiennent depuis une vingtaine d’années, dès la mi-septembre, dans les grandes surfaces françaises : de bonnes affaires à dénicher pour constituer sa cave ! Ces « championnats » qui mettent en compétition les enseignes de la distribution ravissent leurs clients oenophiles.
Le principe est simple : attirer un maximum de clients avec de grands crus à prix avantageux et de petits crus bon marché, mais séduisants. Une occasion pour les amateurs de s’approvisionner en bonnes bouteilles, mais aussi de découvrir des régions et des appellations dont ils ignoraient parfois jusqu’à l’existence. Soyons honnêtes : pendant longtemps le jeu se fondait essentiellement sur les châteaux bordelais achetés en primeur et revendus le mieux possible.
La publicité de ces promotions était d’ailleurs axée sur ces produits d’appel connus et proposés moins chers qu’ailleurs (en quantités limitées dans les magasins les mieux placés). Aujourd’hui, les bordeaux sont devenus tellement coûteux qu’il n’est facile pour personne de rester dans la course, et encore moins d’en tirer des bénéfices. Alors les grandes enseignes regardent ailleurs. Et en premier lieu, Auchan, Carrefour et Monoprix, les grands gagnants de ce championnat qui savent ce que vin veut dire. Si Auchan garde les yeux tournés vers le bordelais, proposant toujours de célèbres châteaux dont de nombreux crus bourgeois exceptionnels (Château Poujeaux 2001 à 6,95 euros, Château Siran 2000 à 19,8 euros, Château Chasse Spleen 2001 à 17,5 euros) et de grands crus classés (Château Talbot 2001 à 23,6 euros), rien n’empêche d’y trouver de jolis corbières, buzets et autres vins du Sud-Ouest.
Monoprix privilégie la découverte avec de délicieux Fiefs vendéens rouge et blanc du domaine Saint-Nicolas (4,99 euros le blanc), de très séducteurs vins de la vallée du Rhône comme la cuvée Terroir du Trias 2000, de la cave de Beaumes de Venise (8,99 euros) ou une jolie gamme de vins espagnols.
Carrefour amorce un retour vers la Bourgogne. On y trouvera aussi bien un simple mais exquis sauvignon de Saint-Bris qu’un beau chassagne-montrachet de Chatron et Trébuchet. Mais les vins de bordeaux, du Sud-Ouest, bio ou des vallées du Rhône et de la Loire ne sont pas oubliés.

LE CALENDRIER
– Lafayette Gourmet : du 8 au 27 septembre.
– Monoprix : du 10 au 20 septembre.
– Nicolas : du 10 septembre au 7 octobre.
– Auchan : en septembre avec variations selon les régions, du 11 au 27 dans le Nord, du 12 au 27 en Normandie, Picardie-Littoral, Paris-Est et Paris-Ouest, Midi, du 15 au 27 dans l’Est, du 16 au 27 dans l’Ouest et Rhône-Alpes-Auvergne et du 16 septembre au 5 octobre dans le Sud-Ouest.
– Carrefour : du 15 au 27 septembre.
– Leclerc : du 23 septembre au 24 octobre, selon les magasins.
– Magasins U : du 24 septembre au 4 octobre.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires