Le FBI est-il raciste ?

Publié le 29 juillet 2003 Lecture : 1 minute.

Bassem Youssef, citoyen américain né au Caire (Égypte), est agent du Federal Bureau of Investigation (FBI) depuis quinze ans. S’estimant victime de discrimination et de racisme, il a, le 18 juillet, déposé une plainte en justice contre l’Agence, son directeur Robert Mueller, le département de la Justice, et son patron John Ashcroft.
Youssef était l’Arabe-Américain le plus haut placé dans la hiérarchie du FBI… jusqu’au 11 septembre 2001. Représentant du bureau en Arabie saoudite au milieu des années 1990, son travail lui avait valu les félicitations de Louis Freeh, alors directeur du FBI. Il affirme avoir été, après le 11 septembre, exclu des enquêtes de contre-terrorisme dont il s’était fait la spécialité, tout comme tous ses collègues d’origine moyen-orientale. Le 10 juillet 2002, il se plaint auprès de ses collègues de faire l’objet de discrimination de la part de sa hiérarchie. Deux semaines après, on l’affecte à une autre mission.
Aujourd’hui responsable d’une unité chargée de traduire des documents saisis sur les camps d’entraînement d’el-Qaïda, il s’estime injustement relégué à des tâches subalternes. Plus grave, il accuse le FBI d’avoir négligé la sécurité du pays en empêchant ses agents arabes de participer à certaines enquêtes. Quant aux promesses de recrutement d’agents d’origine arabe, il doute de leur sincérité : seul qualifié pour tester les qualités linguistiques des candidats et leurs connaissances du monde arabe, on n’a fait appel à ses services qu’une seule fois depuis le 11 septembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires