Le Congo menacé

Publié le 1 septembre 2003 Lecture : 1 minute.

Depuis le coup de force de Brazzaville qui a permis d’éliminer Fulbert Youlou, certains observateurs s’attendent à un coup semblable à Léopoldville. La révolution n’aurait, en somme, qu’à traverser le fleuve. De fait, plusieurs signes annonciateurs d’une crise à Léopoldville semblent donner raison à ces augures : grève des fonctionnaires ; démission d’un membre du gouvernement ; troupes en état d’alerte et démonstrations d’intimidation…
Plus grave et plus explosive est la situation économique : faute de circuits d’importation et de distribution normaux, le ravitaillement du pays n’est pas assuré. Le port risque de s’ensabler par manque de pièces de rechange pour les dragueurs. Les installations industrielles, fonctionnent d’une manière chaotique pour la même raison. Les prix grimpent tous les jours et, à mesure, le franc congolais se déprécie. Une spéculation effrénée a amené la monnaie congolaise à 15 % de sa valeur officielle. Et, les frontières étant mal gardées, les richesses du pays s’en vont sans aucune contrepartie en devises.

Le gouvernement existe. Il est animé des meilleures intentions. Il est décidé à défendre la stabilité politique recouvrée. Il est conscient de la nécessité d’une stabilisation monétaire et voudrait la réaliser. Il n’a guère de moyens. Tiraillé de l’intérieur, ne disposant ni d’une administration structurée et efficace ni d’une information suffisante, il ne peut entreprendre l’opération assainissement, condition de sa survie et de la stabilité du Congo.
Le pays n’est pas pauvre, loin de là. Il suffit de peu que le Premier ministre Cyrille Adoula et son équipe fixent d’urgence leurs objectifs immédiats, qu’ils déterminent les « goulets d’étranglement » sur lesquels ils doivent agir et que, se tournant vers les pays amis, ils obtiennent d’eux les quelques dizaines de cadres nécessaires pour mener à bien l’opération assainissement. À défaut, il ne semble guère possible d’éviter une nouvelle épreuve au Congo.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires