Semaine du 27 juillet 2003

Publié le 28 juillet 2003 Lecture : 5 minutes.

Justice
Chasse aux abus
Le 21 juillet, l’inspecteur général du département américain de la Justice a annoncé l’ouverture de six enquêtes à la suite de plaintes déposées pour violations de droits civils par des agents de l’État (gardiens de prison, inspecteurs de l’immigration, agents du FBI). Deux-cent soixante-douze plaintes seraient parvenues à ses services de décembre 2002 à juin 2003. C’est le troisième rapport de l’inspecteur général sur le respect des libertés depuis le renforcement, après les attentats du 11 septembre 2001, de l’arsenal législatif et policier américain.

Sahara
Sur la piste des otages
Les touristes européens enlevés dans le Sahara algérien en mars dernier seraient au Mali. « Les éléments que je possède m’autorisent à dire que c’est une quasi-certitude », a déclaré, le 23 juillet, un diplomate allemand sous couvert d’anonymat. Des effets personnels « abandonnés » auraient été aperçus dans le nord du pays. « Pour y voir plus clair, a ajouté le diplomate, nous avons décidé d’envoyer une équipe allemande. » Les autorités maliennes restent « très sceptiques » sur la véracité de ces informations.

la suite après cette publicité

Algérie
Comment économiser l’eau ?
Abdelmadjid Attar, ministre algérien des Ressources en eau, veut mettre un terme au gaspillage de l’or bleu. À Tunis, les pertes sont estimées à moins de 20 %, contre 30 % à 50 % dans les grandes villes algériennes. Un exemple qu’Attar voudrait imiter. À cet effet, une convention-cadre a été signée le 23 juillet, à Alger, entre l’Algérienne des eaux (ADE) et la Société tunisienne d’exploitation et de distribution (Sonede).

Pèlerinage présidentiel
Moment d’intense ferveur pour le président sénégalais Abdoulaye Wade, accompagné ici de son fils Karim (sur sa droite, deuxième plan). Arrivé le 22 juillet en Arabie saoudite pour une visite privée, le chef de l’État, après des entretiens avec les autorités, a accompli le « petit pèlerinage », ou Oumra. Exceptionnellement, les autorités saoudiennes ont autorisé, dans la nuit du 22 au 23 juillet, l’ouverture de la Ka’aba pour leur hôte. Wade a ainsi pénétré dans le sanctuaire de Dieu et y a accompli ses dévotions.

États-Unis
Bill au secours de George
L’ancien président des États-Unis Bill Clinton a estimé, le 22 juillet, lors d’un entretien sur CNN, que l’information erronée sur un lien existant entre l’Irak et l’uranium africain était « compréhensible ». Une déclaration qui vient renforcer l’une des principales justifications de la guerre menée en Irak par George W. Bush. Ce dernier avait déclaré, le 28 janvier, que Saddam Hussein avait cherché à se procurer de l’uranium sur le continent. L’ancien locataire de la Maison Blanche a également estimé qu’il était temps de passer à autre chose maintenant que Bush avait reconnu son erreur.

Culture
Grande bibliothèque à Rabat
Coup d’envoi des travaux de construction d’une bibliothèque nationale au Maroc, le 23 juillet. Lancés à Rabat par le roi Mohammed VI, leur coût est estimé à 150 millions de dirhams (14 millions d’euros). Construite dans l’un des jardins publics de la capitale et financés par le Fonds Hassan-II pour le développement économique et social, la bibliothèque doit être « la plus importante référence pour les recherches et les échanges culturels ».

la suite après cette publicité

Casamance
Nouveau report des assises
Le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui mène une rébellion indépendantiste dans cette région du sud du Sénégal depuis 1982, tiendra ses assises du 6 au 12 octobre prochain à Ziguinchor. Programmées une première fois du 1er au 7 juin 2003 à Bissau, elles avaient déjà été reportées au 24 juillet, à la suite du décès, le 26 mai dernier, de Sidy Badji, un des leaders du mouvement rebelle. Cause de ce nouveau report ? Les autorités bissauguinéennes auraient fait savoir au MFDC, par le biais du général Mamadou Niang, ministre sénégalais de l’Intérieur, qu’elles n’étaient pas en mesure d’assurer la sécurité des quelque cinq cents personnes qui devaient prendre part aux assises.

Exposition
Hommage à Fela
« La personnalité culturelle africaine la plus importante de ces cent dernières années est quasiment inconnue du public américain, excepté des Africains-Américains. Il fallait absolument réparer cette erreur. » Lisa Phillips, directrice du New Museum of Contemporary Art de New York, justifie ainsi l’exposition-hommage au musicien nigérian, intitulée « Président noir : l’art et l’héritage de Fela Anikulapo-Kuti ». Inaugurée le 11 juillet, elle se prolongera jusqu’au 28 septembre.

la suite après cette publicité

Royaume-Uni
Pour services rendus
En échange de son soutien indéfectible à la politique américaine en Irak, le Premier ministre britannique Tony Blair s’est vu assurer que deux détenus anglais incarcérés à Guantánamo ne seront pas condamnés à mort. Londres négocie désormais pour qu’ils purgent leur peine au Royaume-Uni. Les États-Unis ont en outre promis qu’ils auraient droit à un procès équitable, sans convaincre les ONG, pour qui ces concessions ne sont « qu’une feuille de vigne pour cacher une situation révoltante ».

Cisjordanie
Les colons juifs prêts à partir
Selon un sondage mené en juin auprès d’un échantillon de 1 100 colons juifs de Cisjordanie par l’association israélienne La Paix maintenant, 66 % pensent que les « avant-postes » illégaux devraient être démantelés et 74 % seraient prêts à partir en échange de compensations financières. Vingt-neuf pour cent sont prêts à déménager immédiatement, et si 54 % préfèrent attendre des dédommagements, 9 % seraient disposés à enfreindre la loi, et seulement 1 % par la violence.

Croissance
La Tunisie retrouve son tonus
La Tunisie a retrouvé son dynamisme économique durant le premier semestre 2003, avec une prévision de croissance proche de 6 %, a indiqué, le 22 juillet, le ministère tunisien du Développement économique. Malgré la guerre en Irak, les indicateurs du pays ont affiché une évolution positive dès le mois d’avril, avec un Produit intérieur brut en progression de 4 %, alors que les exportations ont progressé de 15,9 %, et les importations de 8,7 %.

Automobile
Renault prend pied au Maroc
Renault lorgne sur le Maroc. Le constructeur automobile français finalise son implantation dans le royaume chérifien, a-t-on appris le 21 juillet, avec le rachat à l’État de 38 % du capital de la Société marocaine de construction automobile (Somaca). Renault en possède déjà 8 %, tout comme Fiat et Peugeot SA. L’investissement devrait être officialisé prochainement, ce qui ferait du Maroc, selon une source gouvernementale, « une plate-forme régionale de construction, inspirée de l’expérience industrielle automobile du Mexique ».

Côte d’Ivoire
BAD : pas de retour avant 2005
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 24 juillet, sa décision de réduire le niveau d’alerte de la sécurité à Abidjan, où se trouve son siège officiel, à la phase III, tout en maintenant ce niveau en phase IV pour le reste du pays. La BAD avait relocalisé ses activités à Tunis en février, en raison de la crise ivoirienne survenue en septembre 2002. L’institution a précisé que son retour à Abidjan n’était pas envisageable avant l’assemblée annuelle de mai 2005.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires