Forte baisse de la criminalité

Publié le 1 septembre 2003 Lecture : 1 minute.

Selon le rapport annuel du département de la Justice (DOJ) sur la criminalité, publié le 24 août, 23 millions de crimes ont été recensés aux États-Unis en 2002. Un chiffre en baisse constante depuis 1973, où on en a dénombré 44 millions, soit presque le double.
Efficacité des politiques de répression menées dans plusieurs grandes villes du pays, ainsi que du système judiciaire, augmentation du nombre de détenus dans les prisons, sophistication des systèmes de surveillance privés : pour les autorités, les explications à la baisse continue du nombre de crimes, violents ou non, ne manquent pas. Mais d’aucuns s’interrogent sur ce phénomène paradoxal au regard de l’image peu paisible que la société américaine renvoie d’elle-même.
Les chiffres du DOJ sont pourtant sans ambiguïté : les crimes violents ont baissé de 54 % en dix ans (- 56 % pour les viols et – 63 % pour les cambriolages), et ce, dans toutes les couches de la population, même si les hommes, les Africains-Américains et les jeunes continuent de payer le plus lourd tribut.
Autre constat intéressant dressé par le rapport : les victimes ont tendance à se manifester plus facilement qu’auparavant auprès de la police. En 2002, 49 % des victimes ont porté plainte, contre seulement 43 % en 1993. L’enquête du département de la Justice est conduite chaque année auprès d’un échantillon de 76 000 personnes de plus de 12 ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires